Conservez la fraîcheur de vos aromates jusqu’à un mois avec cette astuce infaillible !

Par Angela

Les aromates comptent parmi les incontournables d’une préparation réussie et délicieuse. Il ne faut pas les confondre avec les épices qui possèdent une méthode de conservation différente.

Les aromates les plus courants sont la menthe, la ciboulette, le basilic, l’aneth, la mélisse ou encore l’estragon. La coriandre représente également une plante aromatique très utilisée dans le domaine culinaire mais son goût ne fait pas forcément l’unanimité.

On a également le thym et le romarin qui représentent des aromates typiques de la cuisine méditerranéenne. Ils rappellent le soleil et l’été au moment de la dégustation. Le seul bémol réside dans la conservation de ces aromates.

En effet, ces derniers ont tendance à flétrir rapidement. Mais grâce à cette astuce, vous pouvez les avoir toujours frais pendant un mois.

Pourquoi devriez-vous toujours avoir des aromates à portée de main ?

Les aromates ajoutent de l’arôme aux préparations. Pour que celles-ci soient appétissantes, les aromates apportent d’abord une bonne odeur. Ensuite, ils se marient avec un autre ingrédient particulier pour faire plaisir aux palais.

C’est le cas par exemple de la salade avec des tomates et de la mozzarella, un plat star de l’été, qui sera rehaussé par des feuilles de basilic frais. Le pouvoir des aromates réside dans sa capacité à chouchouter les narines avant même la dégustation.

Pour le cas des épices, l’idée est de miser sur l’odeur forte pour agrémenter la saveur des préparations. Les épices contribuent à la signature gustative des plats. C’est la raison pour laquelle certains plats mentionnent exprès l’épice utilisé, comme c’est le cas du poulet au curry.

Grâce à cette astuce infaillible, conservez la fraîcheur de vos aromates jusqu’à un mois

Chanceux sont ceux qui possèdent une jardinière ou encore un balcon pour planter des herbes aromatiques. C’est non seulement un moyen d’en avoir toujours à portée de main mais aussi d’avoir des variétés qui ne se vendent pas au supermarché.

Si vous souhaitez avoir des aromates frais pendant un mois, voici les étapes à suivre :

  1. Coupez deux à trois centimètres en bas des tiges des aromates ;
  2. Si vous lavez les aromates, pensez à bien les faire sécher avant de procéder à la suite ;
  3. Disposez les aromates coupées dans un verre avec de l’eau distillée ;
  4. Mettez le verre dans le frigo ou recouvrez d’un film plastique ;
  5. Ouvrez le frigo à chaque fois que vous aurez besoin d’aromate frais ;
  6. Pensez à bien contrôler la qualité de l’eau tous les trois ou quatre jours et changez si c’est nécessaire.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.