Si vous mettez en pratique cette astuce, vous pouvez avoir du basilic luxuriant et vigoureux ! Il suffit de quelques étapes simples pour la réaliser !
Le basilic est une plante aromatique qui possède un cycle de vie assez spécifique. En effet, il s’épanouit pleinement pendant la période des températures élevées et peut mourir en hiver.
Cependant, si vous appréciez cette plante et vous voulez goûter à son arôme enivrant tout au long de l’année, sachez que c’est tout à fait possible. Le moyen d’en profiter toute l’année est de le cultiver en pot en suivant quelques astuces simples.
Basilic en pot : voici le secret des jardiniers pour en profiter toute l’année
Vous venez d’acheter du basilic en pot ? Souvent, cette herbe aromatique pousse dans des petits pots en plastique et ils ne sont pas convenables pour une croissance saine et rapide pendant une longue période.
Pour ce faire, les experts conseillent de changer le pot de votre plant de basilic en un modèle en terre cuite plus grand et plus profond. Puis, vous devez utiliser un terreau approprié qui peut assurer un bon drainage et un excellent apport en nutriments pour votre plante.
Commencez par enlever vos plants de son pot avec toute la motte et faites attention aux racines. Habituellement, ces petits pots comptent environ deux ou trois plants. Séparez-les délicatement et placez-les dans leur nouveau pot en respectant une distance de 5 cm les uns des autres.
Après cette opération de transfert, arrosez doucement les plants de basilic sans faire un excès d’eau. En effet, une stagnation d’eau peut endommager les racines même si l’eau est très utile pendant cette phase. Par la suite, installez le pot à l’extérieur mais sans une exposition directe au soleil.
Quand le mercure commence à se dégrader, vous devez déplacer votre pot à l’intérieur de la maison. Choisissez un endroit de la maison qui possède une température constante entre 20 et 25 degrés. Par exemple, installez le pot sur un rebord de fenêtre baigné d’une bonne luminosité. Toutefois, il faut le protéger des zones de courant d’air.
Pour que vos plants de basilic prospèrent dans les bonnes conditions, récoltez uniquement les feuilles en coupant les branches entières. De cette façon, la floraison va se retarder car elle est susceptible de consommer beaucoup d’énergie et la plante va finir par flétrir.
Grâce à ces astuces simples, vous pouvez avoir du basilic tout au long de l’année même durant les mois les plus froids.