Connaissez-vous la vraie valeur des 2 euros d’Andorre de 2016 si vous en avez ?

Par Angela

Aujourd’hui, on va vous parler des fameuses pièces de 2 euros andorranes. Plus précisément des pièces en euros frappées la Principauté d’Andorre après l’accord conclu avec la Principauté d’Andorre. Ce sont des pièces qui ont été prévues de circuler à partir du 1er janvier 2014 mais son émission a eu lieu officiellement en 2015.

En effet, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican sont les Etats qui peuvent frapper leurs propres pièces en euros même s’ils ne font pas partie de l’Union européenne. Cela est possible grâce aux différents accords avec la France et avec l’Italie.

En ce qui concerne Andorre, ce pays utilisait le franc et la pesetas et il n’avait aucun accord ni avec la France ni avec l’Espagne. De plus, le pays n’a même pas une véritable constitution avant 1993.

Depuis plusieurs années, il y avait eu des différentes négociations en cours entre l’Andorre et l’Union européenne pour déterminer des accords sur la frappe des pièces en euros. Aboutie en 2011, cette convention a permis à Andorre de frapper ses propres pièces pour une valeur de 2.4 millions d’euros.

D’après les accords, ces pièces doivent être utilisées à partir du mois de juillet 2013. Cependant, le Ministre des Finances d’Andorre a annoncé en octobre 2012 qu’il faut reporter la date de la mise en circulation de ces pièces en 2014.

Puis, c’est le gouvernement d’Andorre qui a présenté les pièces en euros de la principauté. S’ensuivent après la distribution ainsi que la mise en circulation effective.

Pièce de 2 euros d’Andorre version 2016 : quelle est sa véritable valeur ?

Parmi les pièces les plus populaires d’Andorre, vous avez les pièces de deux euros qui ont été frappées en 2016 à l’occasion du 25e anniversaire de la radio et de la télévision d’Andorre.

Sur cette pièce, vous pouvez voir un dessin qui évoque un microphone et une antenne entourés d’un motif de lignes concentriques. Puis, il y a une inscription : « 25è ANIVERSARI DE RÀDIO I TELEVISIÓ D’ANDORRA » avec l’année d’émission ainsi que le nom du pays « ANDORRA« .

Comme mentionné précédemment, cette pièce commémore le 25e anniversaire de la création du service public de radio et de télévision d’Andorre. Cela marque ainsi le début des émissions radiophoniques et télévisées.

Sur le bord extérieur de la pièce, on peut également observer les 12 étoiles qui représentent le symbole bien connu de l’Union européenne. L’Andorre a frappé environ 85 000 exemplaires de cette pièce.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.