Connaissez-vous cette astuce de grand-mère pour rendre fraîche la maison sans recourir au climatiseur ?

Par Angela

Est-ce que vous savez qu’il est possible de rafraîchir la maison sans allumer le climatiseur ? Vous n’avez qu’à adopter cette astuce héritée de nos grands-mères et elle est très simple à réaliser à la maison.

Durant les grosses chaleurs de la saison estivale, beaucoup de gens ne peuvent pas survivre sans allumer la climatisation. Cependant, pour ne pas exploser votre facture, il existe une autre méthode qui peut rafraîchir votre maison sans avoir recours au climatiseur.

Comment rafraîchir la maison sans climatisation ?

La climatisation est sans aucun doute l’appareil incontournable à allumer durant les journées les plus chaudes de l’été. En effet, il garantit un environnement parfaitement frais dans la pièce où il est allumé.

Toutefois, faire fonctionner la clim durant toute la nuit plus particulièrement dans la chambre peut être nocif pour la santé en entraînant des effets secondaires. Il peut y avoir également un effet sur la facture énergétique.

Mais ce n’est pas uniquement la climatisation qui peut rafraîchir la maison. En effet, cette méthode ancestrale peut venir à votre rescousse pour rendre fraîche la maison sans utiliser de l’électricité.

Elle est d’une grande utilité pour rafraîchir les pièces de la maison notamment la chambre où la chaleur nocturne peut empêcher de dormir la nuit.

Voici la vieille méthode des grands-mères pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Pour garder la fraîcheur des maisons durant la période estivale, la technique la plus courante consiste à fermer les volets, les fenêtres et les balcons orientés vers le sud. De cette manière, la chaleur est bloquée et elle ne s’introduit pas dans la maison.

Pour réaliser la fameuse astuce des grands-mères, vous avez besoin d’une bouteille d’eau, c’est-à-dire, une bouteille en plastique remplie d’eau du robinet. Puis, vous devez la placer au congélateur pendant quelques heures pour qu’elle se solidifie.

Quand la bouteille est parfaitement gelée, installez-la au pied du lit ou sur la table de chevet de la chambre. Cette bouteille va procurer de la fraîcheur douce et agréable au milieu environnant. Puis, lorsque la glace commence à fondre, cette fraîcheur commence également à s’estomper. Voilà pourquoi, vous devriez préparer plusieurs bouteilles dans le congélateur pour les remplacer.

Si la chaleur est insupportable, il est possible d’allumer le ventilateur et il suffit de placer la bouteille d’eau glacée devant cet appareil pour diffuser la fraîcheur dans toute la pièce. Vous pouvez aussi changer la bouteille quand elle commence à fondre. Vous verrez que cette méthode est super efficace pour avoir de la fraîcheur sans allumer le climatiseur.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.