Diffuseurs de flamme tachés et désencrassés : comment les remettre à neuf ?

Par Angela

Que vous soyez des cuisiniers émérites ou des cuisiniers en herbe, vous devez tout nettoyer après la cuisson et le passage en cuisine. Un nettoyage rapide se fait avec la plaque de cuisson afin d’éliminer la saleté la plus évidente. Puis au tour du diffuseur de flamme souvent négligé. Il est inévitablement sale ce qui fait que son nettoyage est une véritable prouesse.

Mais si vous êtes des passionnés du nettoyage, vous savez certainement comment gagner ce défi. Avant de fouiller dans le garde-manger pour chercher l’arme avec laquelle éradiquer la saleté, sachez que tremper les diffuseurs de flamme sera indispensable tout comme l’étape du séchage final.

Voici les meilleures méthodes

Liquide vaisselle

Si les taches sur les diffuseurs de flammes ne sont pas si dramatiques, adoptez cette solution simple. Il suffit de les tremper au moins 30 minutes dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Puis, frottez-les vigoureusement avec une éponge pour les rendre comme neufs.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, dont le nom chimique est carbonate de sodium, est un produit utilisé depuis la nuit des temps pour le linge. Son pouvoir nettoyant est également utile pour nettoyer les diffuseurs de flammes. Posez-les sur le plan de travail. Versez le produit sur les diffuseurs de flamme puis ajoutez de l’eau juste assez pour créer une pâte. Vous verrez que les taches vont se fondre lentement. Puis, frottez avec une éponge et rincez avec de l’eau.

Sel et vinaigre

Pour les saletés les plus tenaces, vous pouvez utiliser un mélange de sel et de vinaigre. Trempez les diffuseurs de flammes dans une bassine avec de l’eau chaude, un demi-verre de vinaigre et deux cuillères à soupe de sel. Puis, laissez agir pendant au moins une demi-heure. Saupoudrez une éponge à vaisselle humide avec du sel et frottez les incrustations. Rincez à l’eau.

Bicarbonate de soude, vinaigre et liquide vaisselle : la solution ultime

Dans une bassine, mettez de l’eau bouillante, deux verres de vinaigre, trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Laissez tremper les diffuseurs de flammes au moins 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez-les vigoureusement avec une éponge savonneuse. La saleté ne pourra plus s’échapper !

Les brûleurs

Maintenant que les diffuseurs de flamme sont bien nettoyés, pensez également aux brûleurs qui sont la partie sous les plaques. Faites bouillir une casserole d’eau assez grande pour contenir tous les morceaux puis ajoutez un verre ou deux de vinaigre. Retirez du feu et laisser les brûleurs dedans pendant au moins une heure. Une fois le temps écoulé, retirez les éléments un par un. Frottez avec une brosse à dents imbibée du vinaigre.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.