Comment peler les oignons sans faire couler les larmes ?

Par Angela

L’oignon est un produit très utile en cuisine. Présent sur les étals du marché dès le mois de septembre, il peut se conserver pendant les longs mois hivernaux. Mais avec les oignons, le problème survient pendant qu’on les épluche.

Dès qu’on les coupe, ils piquent les yeux et les larmes coulent à flots. Du coup, on ne veut pas tout simplement les préparer. Mais aujourd’hui, découvrez quelques astuces infaillibles pour peler les oignons sans pleurer. Et ça marche vraiment !

Voici quelques méthodes imparables pour éviter les larmes pendant que vous épluchez les oignons !

L’eau reste un bon remède pour ne pas pleurer et vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons avec les oignons. Par exemple, placez un grand verre d’eau sur votre plan de travail à proximité de l’oignon ou rincez régulièrement la lame de votre couteau sous l’eau du robinet. Il est possible également de peler votre oignon directement sous l’eau froide.

En outre, vous pouvez porter des lunettes de piscine ou de plongée pendant que vous découpez les oignons. C’est moins sexy certes mais l’efficacité est au rendez-vous.

Quand on épluche les oignons, on a l’habitude de couper les extrémités et c’est une énorme erreur. Vous devez enlever d’abord la tête de l’oignon. Puis, pelez et coupez-le en deux de la tête au pied sans retirer le pied.

Par la suite, réalisez des lamelles en suivant la longueur et découpez les lamelles dans l’autre sens pour avoir des cubes. Enfin, coupez le pied de l’oignon car c’est là que se concentre l’acide qui est le responsable des larmes.

Vous pouvez aussi placer vos oignons pendant 15 minutes dans le bac à légumes de votre frigo. De cette façon, vous pouvez les découper sans que vous ne pleuriez.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.