Comment utiliser le vinaigre parfumé pour nettoyer toute la maison ?

Par Angela

Pourquoi avoir l’idée de fabriquer du vinaigre parfumé ? En effet, ceci s’explique par le fait que le vinaigre qui, certes représente un détergent naturel super efficace, peut être insupportable en termes d’odeur. Afin de masquer l’odeur du vinaigre, tout en profitant des propriétés bénéfiques de cette solution, voici comment le parfumer.

Comment procéder ?

Pour fabriquer votre vinaigre parfumé, vous avez besoin de :

  • 2 citrons
  • 500 ml de vinaigre blanc

Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  • Lavez bien les citrons et les peler en faisant bien attention à ne pas extraire la partie blanche
  • Pressez-les pour obtenir le jus
  • Déposez le zeste et le jus dans un contenant en verre hermétique
  • Versez le vinaigre blanc dans une casserole et déposez sur le feu sans faire bouillir
  • Ajoutez dedans les zestes et le jus
  • Faites macérer pendant 24 heures et dans un endroit sec
  • Filtrez avec un tamis et verser dans un spray vaporisateur
  • Ajoutez quelques fleurs parfumées ou de l’huile essentielle
  • Secouez bien avant de l’utiliser

Comment utiliser le vinaigre parfumé pour nettoyer la maison ?

Pour nettoyer les surfaces incrustées

Le vinaigre parfumé vous permet de dégraisser les zones les plus encrassées comme les surfaces en acier, la céramique ou encore les meubles. Pour ce faire, il convient de pulvériser un peu de vinaigre parfumé sur la zone à nettoyer.

Patientez pendant quelques temps avant de rincer. Vous pouvez également vous servir du vinaigre parfumé pour nettoyer le four et la plaque de cuisson. À titre de rappel, il est vivement déconseillé de mettre le vinaigre en contact avec des surfaces en marbre et en pierre naturelle.

Le vinaigre parfumé pour blanchir les vêtements

Pour une lessive parfaite, pensez à utiliser du vinaigre parfumé. En effet, le citron comme le vinaigre représente des ingrédients naturels à forte propriété blanchissante.

Vous pouvez également vous servir de ce mélange pour faire office d’adoucissant naturel. Pour ce faire, il est conseillé d’ajouter un peu de vinaigre parfumé dans une bassine d’eau tiède. Trempez-y ensuite les vêtements à laver et attendez pendant quelques temps avant de faire un rinçage. Vous aurez ainsi des vêtements non seulement doux, mais aussi agréablement parfumés.

Enfin, vous pouvez également vous servir du vinaigre parfumé pour retirer les mauvaises odeurs dans la maison.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.