Pendant la saison estivale, il est courant de porter des chemises. Pièce indémodable de la garde-robe, elle est respirante et apporte de la fraîcheur surtout face aux températures élevées.
Mais ce vêtement a un vilain défaut : le tissu des chemises a tendance à se froisser facilement et à avoir des plis difficiles à éliminer. Pour remédier à ce problème, on va voir ensemble comment fabriquer le spray anti-froissage pour chemises en utilisant uniquement des remèdes naturels.
Avec de l’amidon de maïs
Comment fabriquer le spray anti-froissage à l’amidon de maïs ? C’est un ingrédient qui a pour fonction d’amidonner le tissu de la chemise pour faire partir les plis.
Dans un bol, versez 200 ml d’ eau et 1 cuillère à café d’amidon et mélangez jusqu’à ce que l’amidon se dissolve. Pour s’assurer que l’amidon de maïs se dissout bien et qu’il n’y ait pas de petits grumeaux, vous pouvez chauffer l’eau avant de dissoudre l’amidon de maïs puis refroidir le mélange avant de le verser dans le flacon pulvérisateur.
Puis, vaporisez un peu de ce mélange sur les chemises à repasser en gardant une distance d’au moins 10 cm puis repassez-les.
Aux huiles essentielles
Ce mélange anti-froissage super parfumé est capable non seulement de donner une bonne odeur à vos chemises mais il aide également à les bien repasser. Pour fabriquer cette eau de repassage adoucissante, il vous faudra :
50 ml d’alcool pour liqueurs
150 ml d’eau distillée
10 ml d’eau de fleur d’oranger
1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang
1 goutte d’huile essentielle de bergamote
Une goutte d’huile essentielle de bois de rose ou de géranium
Une demi-cuillère à café de glycérine
Un peu de savon de Marseille
Grâce à ce spray anti-froissage, vos chemises seront vraiment droites et parfumées comme si elles sortaient de la lessive.
Versez 1 cuillère à soupe d’eau distillée et 1 cuillère à soupe d’alcool dans un petit bol puis ajoutez un peu de savon de Marseille et les gouttes d’huile essentielle. Mélangez le tout. Versez la glycérine et le reste de l’alcool dans un vaporisateur. Versez ensuite le mélange préalablement préparé dans le flacon avec la glycérine puis ajoutez l’eau de fleur d’oranger avec le reste d’eau distillée.
Mélangez le tout et laissez reposer une semaine pour obtenir une saveur intense. Pour l’utiliser, il suffit de vaporiser le mélange sur les chemises puis de procéder au repassage. N’oubliez pas de conserver le mélange dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil.