Est-ce qu’il faut vraiment patienter 3 heures avant de se jeter à l’eau après le repas ?

Par Angela

Pourquoi beaucoup de gens empêchent leurs enfants d’aller se baigner après avoir mangé ? Est-ce vraiment la vérité ou juste une légende ? Voici quelques éléments de réponses.

Quand on était petit, on a déjà entendu dire qu’il faut attendre environ 3 heures après le repas avant de rejoindre l’eau pour se baigner. Mais pendant ces heures, on ne sait pas quoi faire sur la plage pour que le temps passe vite.

En effet, ce temps d’attente est lié particulièrement à une possible d’hydrocution qui conduit à la noyade. Mais est-ce vraiment la raison de cette interdiction ? Est-ce qu’il s’agit d’un mythe ou faut-il vraiment patienter 3 heures avant de pouvoir se jeter à l’eau après un repas ?

C’est quoi cette théorie ?

Quand on est sur la plage, tout le monde dit qu’il faut attendre trois heures après le repas avant de baigner. Cela s’explique par la digestion pendant laquelle la température du corps augmente.

Du coup, il peut y avoir un risque d’hydrocution à cause de la différence de la température du corps et celle de l’eau. Cela peut provoquer une chute de tension ou une perte de connaissance menant au risque de noyade.

Comme la digestion dure environ 3 heures, c’est pendant cette intervalle de temps que le risque d’hydrocution est accru.

Est-ce que c’est vrai ?

Il s’agit d’une théorie complètement fausse ! Si la température du corps augmente durant la phase de la digestion, elle n’est pas trop élevée et cela ne peut pas conduire à une hydrocution.

Si on estime cette augmentation de température à chaque digestion, on peut tous attraper la fièvre après avoir mangé.

Alors, est-ce qu’il est possible de jeter à l’eau même après le repas ?

Si la digestion n’a rien à voir avec la baignade, il faut plutôt considérer la position du soleil durant votre passage à la plage. En effet, si vous vous baignez après le repas, plus précisément vers 14h ou 15h, les rayons du soleil sont trop forts.

Du coup, vous risquez d’attraper des coups de soleil. Si vous avez ainsi des enfants de moins de 15 ans, il faut protéger leur peau qui reste encore fragile et sensible aux UV.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.