Avec l’arrivée de la chaleur, beaucoup se retrouvent avec les pieds moites en portant des chaussures pendant de nombreuses heures.
En enlevant les chaussures une fois à la maison, c’est vraiment gênant de sentir cette odeur désagréable qui s’y dégage. A ce moment-là, tout ce que vous souhaitez faire, c’est de laver vos chaussures et les laisser toute la nuit à l’air libre dans l’espoir qu’elle puisse être neutralisée.
Mais saviez-vous qu’il est possible de fabriquer soi-même un spray anti-odeurs pour chaussures en utilisant uniquement des remèdes naturels ? Voyons comment le faire.
Au bicarbonate de soude
Le premier désodorisant pour chaussures capable d’éliminer les mauvaises odeurs utilise le bicarbonate comme ingrédient principal. Ce dernier est capable de neutraliser les mauvaises odeurs des tissus et des surfaces.
Le mode opératoire est vraiment très simple : mélangez 15 g de bicarbonate de soude dans 300 ml d’eau puis ajoutez-y 15 gouttes d’huile essentielle de menthe. Versez le tout dans un flacon muni d’un vaporisateur et pulvérisez le mélange obtenu dans les chaussures. Laissez sécher pour faire partir les mauvaises odeurs. Vous pouvez également utiliser la poudre de bicarbonate de soude directement à l’intérieur de la chaussure et la laisser reposer un moment avant de la retirer !
Au vinaigre et au citron
A part le spray anti-transpiration au bicarbonate de soude, vous pouvez également essayer celui au vinaigre et au citron. En effet, le vinaigre a la capacité d’absorber les mauvaises odeurs et les traces de sueur tandis que le jus de citron est utile pour apporter une agréable senteur. Ce n’est pas un hasard s’il est également utilisé pour donner une bonne odeur dans la salle de bain.
Vous avez besoin de :
500 ml d’eau à température ambiante
150 ml de vinaigre blanc
100 ml de jus de citron
Commencez par verser l’eau dans une bouteille et ajoutez petit à petit le vinaigre blanc et le jus de citron. Après cela, laissez reposer le mélange pendant quelques heures. Versez le mélange dans un vaporisateur et secouez bien.
Pulvérisez le mélange à l’intérieur des chaussures où vous sentez la mauvaise odeur et laissez agir. Si l’odeur est particulièrement intense, vous pouvez la frotter avec une éponge imbibée du mélange.
Aux huiles essentielles
Pour la préparation de ce spray aux huiles essentielles, il faut :
250 grammes d’eau distillée
15 grammes de bicarbonate de soude
50 grammes d’alcool
20 gouttes d’huile essentielle de thym
20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
15 gouttes d’huile essentielle de camphre
20 gouttes d’huile essentielle de lavande
D’un côté, mettez l’eau distillée dans un bol et ajoutez-y le bicarbonate à l’eau distillée et mélangez bien. De l’autre côté, ajoutez les huiles essentielles à l’alcool et mélangez bien jusqu’à ce que les huiles se dissolvent. Par la suite, combinez les deux solutions, versez le tout dans un vaporisateur et le tour est joué !
Avant chaque utilisation, secouez le flacon et vaporisez une partie du mélange à l’intérieur des chaussures. Laissez agir toute la nuit et vous verrez que l’odeur ne sera plus qu’un mauvais souvenir le lendemain.