La couleur verte des feuilles de vos plantes ornementales procure une note de luminosité et d’apaisement à votre intérieur.
Cependant, elles ne sont pas toujours aussi vertes car la poussière peut les couvrir.
Quand la poussière commence ainsi à s’entasser sur les feuilles de vos plantes, elles deviennent sombres et ternes. De plus, la poussière peut empêcher vos plantes de respirer et de réaliser correctement la photosynthèse.
Pour ne pas faire souffrir vos plantes, la solution est de les dépoussiérer de manière fréquente. Voici comment les nettoyer sans les endommager !
Utiliser le savon de Marseille
Si vous avez des feuilles envahies par la poussière, sachez que vous pouvez les dépoussiérer en quelques étapes simples avec uniquement du savon de Marseille.
Pour ce faire, commencez à fabriquer une solution composée de 500 ml d’eau et de 30 g de flocons de savon de Marseille. Mélangez bien pour faire dissoudre le savon. Puis, plongez une boule de coton dans cette préparation et utilisez-la pour nettoyer les feuilles. Ne laissez pas les feuilles mouillées mais seulement humidifiées.
En un seul passage, toute la poussière se retire et les feuilles retrouvent leur belle couleur verte naturelle. Cette astuce à base de savon de Marseille fonctionne également pour la prévention des attaques des insectes ravageurs.
Si vous n’avez pas de savon de Marseille dans votre placard, vous pouvez le remplacer par l’huile de Neem. Diluez 6 à 7 gouttes dans 500 ml d’eau et utilisez une boule de coton pour nettoyer les feuilles. Faites cette opération de nettoyage une fois tous les 15 jours.
Utiliser l’astuce du gant blanc
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode du gant en laine blanc ? C’est une astuce devenue virale sur les réseaux sociaux afin d’avoir des feuilles de plantes propres et super vertes.
Pour ce faire, procurez-vous d’un vieux gant en laine ou en coton de préférence de couleur blanche. Mettez-le et commencez à nettoyer les feuilles en les pressant entre deux doigts.
Puis, il suffit de faire glisser le gant sur toute la longueur de la feuille. En un seul geste, vous avez éliminé efficacement toute la poussière gênante des feuilles.
Utiliser un plumeau tous les jours
Pour empêcher les accumulations excessives de la poussière sur les feuilles, la meilleure chose à faire de dépoussiérer les feuilles au quotidien.
Il suffit d’utiliser un plumeau pour éliminer la poussière. Vous pouvez également utiliser un chiffon microfibre ou coton à passer sur la surface des feuilles.