La plupart des foyers sont aujourd’hui équipés d’une série d’appareils électroménagers modernes et pratiques. Beaucoup ont laissé de côté les fours à gaz afin de laisser place aux fours électriques plus révolutionnaires et plus actuels. Mais avant, beaucoup ont utilisé la méthode de la pincée du sucre avec le four ! De quoi s’agit-il et quel est l’objectif de cette astuce incontournable des ménagères de l’époque ?
Si vous êtes un pro de la cuisine, vous pouvez reconnaître les goûts de chaque plat en ayant les yeux fermés. Vous pouvez également savoir que le four est assez chaud pour enfourner un plat sans besoin de regarder l’indicateur de votre appareil. Mais pour les cuisiniers en herbe, ils ont besoin d’un coup de pouce surtout s’ils n’utilisent pas les appareils de cuisine haut de gamme.
Une pincée de sucre dans le four avant la cuisson d’un plat : une astuce de grand-mère incontournable !
En cuisine, le four est l’un des appareils importants pour préparer d’innombrables plats savoureux allant des gratins aux pâtisseries. Avant de l’utiliser, beaucoup ont l’habitude de préchauffer le four à une certaine température avant d’y mettre le plat pour avoir une cuisson parfaite. Cependant, comment savoir que votre appareil a atteint la bonne température ? C’est là que cette astuce de grand-mère entre en jeu.
Avant d’introduire votre plat de légumes rehaussé par du fromage râpé dans le four, la première étape est son préchauffage à 180°. C’est une phase importante et à ne pas négliger pour que votre appareil fonctionne correctement et votre préparation soit une réussite. Toutefois, tous les fours ne disposent pas toujours de thermomètres. Heureusement que cette astuce peut venir à votre rescousse : c’est l’utilisation du sucre.
Avant d’enfourner le plat, installez dans la partie inférieure de votre four une plaque. Versez sur celle-ci une cuillère à soupe de sucre en poudre. Préchauffez votre four et lorsque le sucre fond et devient du caramel, cela veut dire que votre appareil a atteint la bonne température et que vous pouvez enfin enfourner votre plat. En revanche, si le sucre boude et ne fond toujours pas, c’est que la température est trop basse et il faut la régler. Sachez que le procédé de caramélisation du sucre commence à partir de 160°.
Maintenant, c’est à vous de tester cette astuce fabuleuse en cuisine !