Qu’est-ce qui se passe si vous trempez des feuilles de laurier dans du vinaigre ? C’est une pratique des mamies qui vaut de l’or ! Vous devez commencer à l’utiliser aussi.
Le laurier est une plante aromatique méditerranéenne. C’est une plante à feuilles persistantes qui peut arriver à 20 mètres de haut. Elle se reconnaît avec ses feuilles ovales de couleur vert brillant.
Le laurier est considéré comme la plante de la sagesse. En effet, il est le symbole de la sagesse et de la gloire chez les Romains. En outre, pendant la remise des diplômes, on offre également aux étudiants une couronne de laurier.
En règle générale, le laurier est très apprécié en cuisine pour relever la saveur des différentes préparations culinaires. Cependant, il possède également des propriétés organoleptiques. Voilà pourquoi, le laurier peut s’utiliser en décoction digestive. Il peut également faire des merveilles pour calmer les symptômes des pathologies qui affectent les voies respiratoires. Il est même miraculeux pour le bien-être spirituel.
Mais peu de gens savent ce remède secret des grands-mères : mettre des feuilles de laurier dans le vinaigre. Qu’est-ce qui va se passer ?
Feuilles de laurier dans le vinaigre : une préparation miraculeuse !
Le laurier est une plante très savoureuse et son arôme va se décupler si vous le mélangez avec du vinaigre. Avec cette préparation, vous pouvez assaisonner vos différentes recettes comme vous le faites habituellement avec le vinaigre classique. Mais quelle est donc cette préparation ? C’est du vinaigre aromatisé ! Pour le préparer, vous avez besoin d’1 litre de vinaigre blanc et de 15 feuilles de laurier frais.
- Commencez d’abord par chauffer le vinaigre très légèrement pendant quelques minutes. Faites attention, il faut seulement le chauffer, mais non pas bouillir.
- Puis, quand le vinaigre est chaud, plongez dedans les feuilles de laurier propres et sèches et laissez infuser.
- Quand la solution a bien refroidi, versez le tout dans une bouteille de vinaigre et laissez reposer pendant 3 à 4 semaines.
- Après ce délai, filtrez le vinaigre, mettez-le dans une autre bouteille et vous pouvez maintenant l’utiliser.
- Pour bien le conserver, placez-le dans un endroit frais et sec.
A part les feuilles de laurier, vous pouvez également utiliser d’autres plantes aromatiques pour fabriquer votre vinaigre aromatisé fait maison. Le choix peut se faire entre le thym, le romarin, la sauge, l’origan, la lavande et la fleur de sureau. Utiliser les fruits semble également une bonne idée. Citrons, oranges ou framboises, ils peuvent aromatiser délicatement votre vinaigre.