Au fil des usages, la semelle de votre fer à repasser devient encrassée à cause du calcaire et des incrustations.
Voilà pourquoi, il faut nettoyer minutieusement votre appareil pour éviter de ne pas transférer la saleté sur les vêtements.
Pour bien nettoyer votre fer à repasser, la méthode la plus simple est celle à base de sel. Voici comment l’utiliser pour avoir un fer à repasser propre et impeccable.
Nettoyer les trous et la semelle du fer à repasser
Quand on parle du nettoyage du fer à repasser, la partie qui vient à l’esprit est la semelle avec des trous. Comme il s’agit d’une plaque en acier, elle peut facilement devenir noire au fil des usages à cause de l’eau et du contact avec les vêtements.
Côté trous, ils sont souvent obstrués par le calcaire car la vapeur d’eau ne peut pas s’évacuer convenablement.
Pour ce faire, la solution qui s’offre à vous est de chauffer la semelle du fer. Puis, vous devez passer dessus une éponge remplie de sel fin et laissez agir pendant 20 minutes environ.
Après ce délai, rincez généreusement avec un chiffon microfibre. Résultat : la semelle et les trous deviennent très propres et comme neufs !
En outre, vous pouvez avoir recours à cette autre méthode qui demande le sel et le papier sulfurisé. Déposez le papier sur la planche à repasser et faites chauffer l’appareil.
Quand il est chaud, passez-le sur le sel plusieurs fois. Le sel va se fondre en se fixant sur les taches. Là, il suffit de l’essuyer avec une éponge et votre semelle est redevenue impeccable !
Eliminer les taches tenaces
Si vous souhaitez éliminer les taches tenaces de votre fer à repasser, il suffit d’utiliser du sel fin.
En effet, les taches tenaces se forment sur la semelle de l’appareil et sur les autres parties à cause d’une multitude de facteurs.
Pour ce faire, prenez 1 cuillère à soupe de sel à mélanger avec quelques gouttes d’eau chaude. Quand vous obtenez un mélange ayant la texture d’un gel, étalez-le sur une éponge douce et commencez à frotter les zones tachées. Faites un rinçage à l’eau chaude et séchez délicatement.
Détartrer la chaudière
Le fer à repasser est équipé d’une chaudière qui recueille l’eau et donc elle est pleine de calcaire. Voilà pourquoi, on vous conseille d’utiliser de l’eau déminéralisée et sans calcaire.
Pour la détartrer, remplissez-la avec de l’eau déminéralisée avec 2 cuillères à soupe de sel fin. Allumez-la et pulvérisez le mélange pour en finir avec les taches incrustées. Videz la chaudière totalement et laissez sécher.