5 idées des fleuristes pour faire refleurir vos orchidées rapidement

Par Angela

Quoi de plus apaisant que d’admirer les magnifiques fleurs de vos orchidées pendant leur période de floraison ? Mais à un moment, il arrive que ces fleurs commencent à faner et à tomber une à une. Même si cela vous fait mal au cœur, ce phénomène est naturel et se produit à la fin de la floraison.

Après un moment de pause à la fin de l’automne, votre plante pourra commencer à refleurir dans quelques mois. Alors, que faire pour accélérer cette floraison ? Voici 5 conseils précieux des fleuristes pour profiter d’une floraison merveilleuse très prochainement.

Couper la tige de l’orchidée

Quand toutes les fleurs sont tombées, vous devez retirer les restes qui se sont fanés sur les tiges de votre plante. Pour ce faire, remontez sur deux bourgeons et réalisez la coupe juste au-dessus du troisième bourgeon. Vous devez ainsi couper sous la hampe. Après avoir enlevé cette tige, une nouvelle pousse et de nouveaux bourgeons peuvent apparaître après quelques instants. Vous pouvez ainsi avoir une nouvelle floraison après trois mois.

Veiller à la bonne température

De nombreuses variétés d’orchidées nécessitent la bonne température pour pouvoir fleurir. Cette température se joue entre le jour et la nuit. Pour activer ainsi la floraison de votre orchidée, placez-la dans un coin à mi-ombre en extérieur durant l’été et dès le mois de septembre, mettez-la dans un endroit frais. Si vous installez votre plante à une température de 15°C pendant au moins 20 jours, cela peut provoquer une nouvelle floraison. Puis, rentrez-la à l’intérieur dès qu’elle commence à refleurir.

Une lumière abondante mais filtrée

Si vous souhaitez avoir une nouvelle floraison rapidement, faites attention à la lumière de votre orchidée. Pour booster la refloraison, votre plante doit recevoir une lumière abondante mais jamais les rayons directs de soleil. Cela permet d’avoir une orchidée qui se refleurira dans quelques semaines.

Fertiliser l’orchidée

Une orchidée qui traîne dans sa floraison est souvent une plante qui manque de fertilisation. En effet, votre orchidée a besoin d’engrais tous les 10 jours en été et tous les mois en hiver. L’engrais est un élément essentiel pour votre plante afin qu’elle pousse convenablement et qu’elle puisse fleurir rapidement.

Rempoter votre plante

Si vous cherchez à faire refleurir votre orchidée en très peu de temps, n’oubliez pas de la rempoter. A faire tous les deux à trois ans, le rempotage est très indispensable pour activer la floraison. Pour ce faire, choisissez un pot transparent et plus grand rempli avec de billes d’argile et d’écorces de pin.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.