Comment nettoyer la cuisinière et la rendre éclatante sans avoir recours aux produits chimiques ?

Par Angela

La cuisinière est l’un des appareils électroménagers qui s’utilisent au quotidien. Pendant que vous préparez le repas, il arrive que les éclaboussures de graisse et le débordement des casseroles viennent tacher votre appareil plus particulièrement la plaque de cuisson et les brûleurs. Cela peut ainsi rendre votre cuisinière en mauvais état.

Voilà pourquoi, vous devez nettoyer et entretenir régulièrement votre cuisinière. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits chers pour ce nettoyage car les produits naturels peuvent vous aider à obtenir un résultat impeccable.

La cuisinière nécessite un entretien régulier pour faire disparaître les résidus de nourriture et les projections de graisse éparpillés sur sa surface. Si ces débris ne sont pas retirés à temps, ils risquent de durcir et deviennent difficiles à enlever.

Nettoyer la cuisinière : juste la moitié d’un citron suffit

Si le citron est l’ingrédient parfait pour un nettoyage efficace et sans risque, c’est grâce à sa forte teneur en acide citrique. Ce composé a la capacité de désinfecter et de dégraisser les surfaces tout en se débarrassant des taches coriaces.

Commencez l’opération de nettoyage par le sel fin à saupoudrer sur la plaque de cuisson de votre cuisinière. Puis, utilisez la moitié d’un citron pour frotter la surface à la manière d’une éponge. Laissez reposer pendant 10 minutes environ et essuyez la plaque délicatement avec un chiffon humide en microfibre. Sachez que le sel a une action abrasive afin de décoller facilement les salissures.

Après la surface de votre appareil, utilisez le citron pour nettoyer la grille et les brûleurs. Pour cela, retirez-les délicatement et immergez-les dans une bassine remplie d’eau chaude et de jus de citron. Laissez reposer dedans pendant 30 minutes. Puis, frottez-les avec une éponge pour les rendre brillants. Enfin, rincez et séchez-les avec soin avant de les replacer sur votre cuisinière.

Nettoyer la cuisinière avec d’autres produits ménagers

Outre le citron et le sel, vous pouvez rendre brillante et propre votre cuisinière en utilisant le bicarbonate de soude. C’est le produit ménager par excellence qui peut nettoyer efficacement les surfaces tout en éliminant les taches de gras.

Pour ce faire, parsemez un peu de cette poudre blanche sur toute la plaque de votre appareil et frottez avec une éponge humide sur la partie non abrasive pour éviter de faire des rayures sur votre plaque de cuisson. Puis, rincez et essuyez avec un chiffon légèrement humide.

Vous devez essuyer votre plaque de cuisson après chaque utilisation pour empêcher l’accumulation des salissures. Une solution de bicarbonate avec de l’eau chaude suffit pour la rendre propre.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.