Comment isoler les fenêtres et les volets ? Une économie d’argent garantie à la fin du mois !

Par Angela

Quand on fait des travaux d’entretien de la maison, il faut penser à isoler les fenêtres et les volets pour faire d’économie sur les factures énergétiques.

Froid : il faut isoler les fenêtres et les volets

Si vous venez de vivre une journée ensoleillée à l’extérieur et si vous sentez un air froid très désagréable à l’intérieur de votre maison quand vous poussez la porte, quelque chose ne va pas surtout si le chauffage fonctionne déjà.

La plupart du temps, cet air froid est causé par des courants d’air qui viennent de l’extérieur de la maison. Leur point d’entrée n’est autre que le caisson du volet installé à l’extérieur de la fenêtre.

Si vous n’isolez pas ce point d’entrée, cela peut provoquer une flambée des coûts énergétiques conduisant à des factures de chauffage exorbitantes.

Pour réaliser ces travaux d’isolation, beaucoup de personnes font appel à l’intervention des professionnels. Pourtant, il suffit de quelques coups de bricolage pour résoudre ce problème à un coût plus abordable.

Voici les conseils des experts pour isoler au mieux les caissons des volets roulants !

Si vous avez des volets très vieux et qui commencent à s’abîmer, la meilleure solution est de les remplacer entièrement. Cependant, s’il est encore possible de les réparer, sachez qu’il est difficile de choisir le produit isolant parfait surtout si vous n’êtes qu’un simple bricoleur du dimanche.

Mais avec cette réparation, vous pouvez réaliser beaucoup d’économies sur la facture de chauffage et cela sera très visible à chaque fin du mois.

Pour isoler les caissons des volets roulants, optez pour ces quelques matériaux isolants connus :

La laine de roche est un matériau isolant de 4 cm d’épaisseur. Adaptée pour l’intérieur et l’extérieur, elle peut empêcher l’air froid d’entrer et les courants d’air n’existent plus.

Vous pouvez également compter sur l’efficacité du liège expansé. Grâce à son prix accessible, cet isolant est très utilisé pour une isolation acoustique et thermique.

La mousse de masse est également un isolant de qualité très apprécié par les professionnels. Simple à installer, elle propose une excellente isolation thermique et acoustique.

Pour réussir l’opération d’isolation, on vous conseille d’être accompagné par un expert. Cependant, vous pouvez suivre ces quelques indications si vous souhaitez procéder vous-même :

  • Retirez le caisson.
  • Démontez et nettoyez l’intérieur.
  • Puis, évaluez la quantité d’isolant nécessaire.
  • Appliquez le mastic selon les recommandations du fabricant.
  • Vérifiez la fonction avant de fermer la caisse.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.