De nombreuses denrées alimentaires sont simples à conserver dans le garde-manger notamment le sucre, le miel ou encore les céréales. Mais qu’en est-il des aliments comme la viande si vous n’avez pas du réfrigérateur ou si vous n’avez plus de place dans votre appareil ?
Découvrez cette astuce de grand-mère merveilleuse pour assurer la conservation de la viande hors du frigo pendant plusieurs mois.
De la viande qui se conserve pendant plusieurs mois sans passer le réfrigérateur ? Voici la méthode incontournable des grands-mères !
Quand on évoque toutes les méthodes de conservation de viande, il en existe plusieurs. Cependant, cette astuce se distingue par le fait qu’elle n’a pas besoin du réfrigérateur pour une conservation longue de la viande allant jusqu’à 1 an. D’origine serbe, cette méthode peut se faire à la maison et il faut respecter toutes les étapes à la lettre.
Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures 20 minutes
Temps total : 2 heures 40 minutes
Ingrédients :
- 1 kg de longe de porc
- Des épices de votre choix
- Des bocaux en verre
Procédure de préparation :
- Prenez 1 kg de longe de porc et coupez la viande en morceaux. Pendant cette étape, faites en sorte d’avoir des morceaux de taille moyenne qui peuvent rentrer dans des bocaux en verre.
- Puis, préparez un mélange d’épices composé de 2 cuillères à café de sel, de poivre et toutes les autres épices que vous adorez.
- Mélangez les morceaux de viande avec le mélange d’épices. Puis, mettez-les dans les bocaux secs et préalablement stérilisés.
- Maintenant, prenez une marmite et installez un torchon propre au fond puis placez vos bocaux remplis de viande. Versez de l’eau jusqu’au niveau du couvercle des pots.
- Allumez le feu et laissez la marmite jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir.
- Quand l’eau commence à bouillir, laissez cuire la viande pendant 2 heures à feu doux.
- Pendant ce temps, prenez une autre casserole et faites fondre un demi-kilo de graisse de porc à basse température.
- Quand la graisse a bien fondu, ouvrez les bocaux et versez la graisse pour recouvrir toute la viande.
- En effet, la graisse a pour rôle d’empêcher la viande de se détériorer. Après cette étape, fermez tous les bocaux de manière hermétique.
- Laissez encore cuire la viande pendant 20 minutes. Puis, retirez-les de la marmite et laissez refroidir dans un coin à température ambiante.
- Une fois refroidie, la graisse va devenir solide et le jus de la viande se trouve au fond des bocaux.
- Vous n’avez plus qu’à stocker vos pots dans un endroit frais et sombre.