Comment fertiliser la plante araignée ?

Par Angela

La plante araignée ou phalangère est une plante d’intérieur très adulée car elle est facile à entretenir sans faire d’effort particulier.

Cependant, cela ne signifie pas que cette plante n’a pas besoin d’attention. En effet, elle nécessite une fertilisation régulière pour s’épanouir et pour produire les belles feuilles panachées à la façon d’une araignée.

Dans cet article, découvrez comment fertiliser la plante araignée selon ses besoins et la saison.

Pourquoi est-il important de fertiliser la plante araignée ?

La fertilisation est un moyen qui fournit à la plante araignée les nutriments dont elle a besoin pour produire des feuilles saines.

Cette plante a besoin d’une bonne quantité d’azote, de phosphore et de potassium pour prospérer et s’épanouir. Même si ces nutriments se trouvent déjà dans le sol, l’équilibre n’est pas toujours satisfaisant.

Quand fertiliser votre plante ?

Si vous voulez fertiliser votre plante, le meilleur moment pour le faire est certainement pendant les mois chauds lorsque sa croissance est au top. De cette manière, la production des feuilles se fera précisément au moment le plus opportun, c’est-à-dire dès le printemps et tout au long de l’été.

Vous devez fertiliser votre plante araignée environ toutes les deux semaines. Faites l’opération avec un sol humide. Puis, gardez la plante dans un endroit lumineux qui n’est pas exposé directement au soleil.

Pendant les saisons froides de l’année, fertiliser votre plante n’est pas indispensable. Cela risque d’alourdir le sol avec une dose massive de sels.

Quels engrais utiliser ?

Vous pouvez utiliser un engrais organique tel que le compost ou un engrais équilibré qui contient de l’azote, du phosphore et du potassium : un engrais équilibré 20-20-20 ou un engrais 10-10-10.

Assurez-vous de suivre les instructions sur l’emballage afin de ne pas trop fertiliser votre plante araignée. En effet, trop d’engrais peut être nocif pour votre plante.

En matière d’engrais, le mieux est de commencer par une solution plus faible en diluant l’engrais dans beaucoup plus d’eau que la quantité recommandée pour éviter les effets négatifs sur les racines et les belles feuilles panachées.

Vous pouvez également fabriquer des engrais liquides DIY à base de potassium comme celui à base de pelures de banane qui peut rendre la plante luxuriante et robuste.

Quels engrais éviter ?

Vous devez éviter d’utiliser les engrais qui ne contiennent qu’un seul des trois composants essentiels, en particulier l’azote. Ils peuvent être nocifs s’ils sont utilisés à dose massive.

En effet, l’azote peut causer une production importante de feuillage. Ce n’est pas bénéfique pour la plante car cela peut stopper sa croissance.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.