Riz : de quelle manière l’utiliser comme engrais pour fertiliser vos plantes ?

Par Angela

Si vous avez des plantes à la maison, vous devez en prendre soin quotidiennement pour qu’elles poussent dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il faut connaître les meilleures astuces naturelles pour avoir des plantes saines, fortes et verdoyantes. Est-ce que vous saviez que le riz est un produit aux innombrables propriétés pour vos plantes ?

Riche en amidon, le riz est indispensable pour améliorer la croissance de vos plantes. Il a le pouvoir de booster vos plantes pour avoir une floraison rapide. Zoom sur les différentes utilisations des grains de riz non cuits pour activer la croissance et la floraison de vos plantes.

Engrais en pot

Il s’agit d’une méthode qui consiste à utiliser le riz comme un engrais à libération lente. Cela veut dire que le riz agit d’une manière progressive en libérant lentement l’amidon. Quand vous arrosez vos plantes, les grains de riz augmentent de volume et ils vont libérer l’amidon dans le terreau. À chaque arrosage, la terre sera de plus en plus riche en nutriments dégagés par le riz.

Pour cet usage, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de riz non cuit pour fertiliser un grand pot. Dispersez les grains de riz autour de la tige de la plante en réalisant une sorte de cercle. Pour un effet optimal, vous pouvez mélanger le riz avec le sol de la surface en utilisant une cuillère. De cette manière, la libération de l’amidon se fait lentement mais sûrement.

Engrais de fond

Il est possible d’utiliser les grains de riz comme engrais de fond pour vos plantes. C’est également un engrais à libération lente à faire une fois tous les 2 mois pour faire pousser vos plantes rapidement.

Prenez un grand pot et mettez du sol fertile au fond mélangé avec deux cuillères à soupe de riz. Mélangez bien pour avoir un mélange homogène. Vous constatez que les grains de riz prennent une consistance granuleuse ou poudreuse. Maintenant, enterrez votre plante en la recouvrant avec le reste de la terre. En plus d’être un fertilisant, le riz simplifiera le drainage de votre plante.

Eau de riz

Si vous avez des plantes qui nécessitent de nutriments, vous devez utiliser le riz de cette manière. En tant qu’engrais à libération rapide, vos plantes peuvent bénéficier des nutriments libérés par les grains de riz très rapidement. Cette eau miraculeuse est à appliquer une fois par semaine pendant 15 jours. La différence sera tout de suite très remarquable au niveau de vos plantes.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.