Des louches en bois pleines de bactéries : comment les désinfecter avec la méthode du verre ?

Par Angela

Très utilisées en cuisine pour mélanger le ragoût ou la soupe, les louches en bois doivent être bien nettoyées après usage pour éviter la prolifération des bactéries. Voici comment les désinfecter avec la méthode du verre.

Les louches en bois ne manquent jamais en cuisine. Elles font incontestablement partie des outils les plus utilisés pour mélanger les aliments pendant la cuisson. En plus des sauces, elles sont très utiles pour la préparation de risotto, de sautés et de salade. Elles sont également utilisées en pâtisserie pour épaissir les crèmes et fouetter. Mais pas que. Si elles sont tellement privilégiées, c’est parce que ces ustensiles permettent de mélanger les plats sans abîmer les casseroles avec un fond en teflon. Cependant, il a un inconvénient : il a tendance à noircir avec le temps.

La couleur claire naturelle du bois disparaît en raison de la chaleur avec laquelle la louche entre en contact. Comme la surface de la louche étant poreuse, elle est capable d’absorber ce qu’elle touche. Si son nettoyage ne se fait donc pas correctement après chaque utilisation, les bactéries continuent à proliférer. En outre, les résidus alimentaires durcissent et collent à la louche créant des incrustations parfois difficiles à éliminer. Découvrez comment procéder avec la méthode du verre qui fonctionne vraiment.

Méthode de la tasse : comment ça marche ?

Si vous souhaitez nettoyer et désinfecter vos louches en bois, n’utilisez pas de détergents tout au long de l’opération. En effet, les produits chimiques peuvent s’incruster dans les cavités du bois et sont ensuite libérés dans les aliments.

La méthode du verre se présente donc comme la solution efficace qui n’utilise pas de substances nocives pour le bois. De plus, elle se déroule de manière très simple. Voici comment procéder pour cette méthode :

  • Prenez un verre ou une tasse qui résiste aux hautes températures
  • Le verre ou la tasse doit être assez grand pour contenir le haut de la louche
  • Remplissez le verre d’eau chaude à 90°C
  • Mettez la louche à l’intérieur et laissez-la tremper pendant 5 minutes

Après le temps de pause indiqué, vous pouvez voir la saleté accumulée sur la louche se fondre jusqu’à ce qu’elle se dépose à la surface de l’eau.

Avant de sortir la louche du verre, tournez-la un moment. Après l’avoir laissé refroidir, rincez la louche à l’eau tiède et séchez-la avec un chiffon en éliminant toute trace de saleté.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.