Arrêtez d’envelopper vos aliments dans du papier alu avant la cuisson !

Par Angela

Quand vous préparez des légumes, du poisson ou un morceau de viande, vous avez l’habitude de les cuire dans du papier aluminium. Cependant, peu de gens savent que c’est un geste plein de risques pour la santé car des particules d’aluminium vont s’infiltrer dans vos repas !

Auparavant, on utilisait les casseroles et les poêles en aluminium pour préparer le repas et cela ne présente aucun danger pour l’organisme. Aujourd’hui, on a tendance à utiliser le papier aluminium qui coûte moins cher et s’avère plus pratique.

Cependant, ce type de matériau peut être dangereux quand on le met au four à haute température avec des aliments acides ou épicés.

Quel est le lien de l’aluminium avec la santé ?

L’Organisation Mondiale de la Santé a évoqué que l’apport quotidien d’aluminium sans danger est de 40 mg par kilogramme de poids corporel et par jour. Ce qui veut dire qu’une personne de 60 kg peut ingérer 2 400 mg sans aucun problème.

Pourtant, beaucoup de gens absorbent une dose quotidienne supérieure à celle recommandée par l’OMS. Et cela est dû à l’aluminium présent dans le maïs, le fromage jaune, le sel, les herbes, les épices et le thé.

L’aluminium est également présent dans certains ustensiles de cuisine. On peut aussi citer le sulfate d’aluminium qui s’utilise comme coagulant lors du processus de purification de l’eau potable.

En effet, l’aluminium présente de nombreux risques pour la santé. Des recherches récentes ont dévoilé que l’aluminium élevé est très néfaste pour les patients qui sont touchés par les maladies osseuses ou d’insuffisance rénale. L’aluminium est également capable de diminuer le taux de croissance des cellules du cerveau humain.

Arrêtez tout usage du papier alu quand vous êtes aux fourneaux !

Pour pallier tous les problèmes liés à l’aluminium, il est indispensable de vérifier le taux d’aluminium pendant la cuisson.

Les casseroles et les poêles en aluminium présentent souvent de l’oxydation pendant leur usage. Du coup, cela peut former une couche qui évite l’aluminium d’entrer en contact avec les aliments.

Mais lorsque vous nettoyez ou frottez votre ustensile, cette couche disparaît et l’aluminium s’infiltre dans les repas que vous préparez. La solution à cela est de faire bouillir l’eau plusieurs fois dans la casserole pour avoir un fond assez foncé pour protéger vos aliments.

Quant au papier aluminium, il est impossible de créer cette couche protectrice comme dans les casseroles. Du coup, vous devez tout simplement arrêter d’emballer vos aliments dans le papier alu pour éviter d’avoir des problèmes de santé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.