Comment conserver les feuilles de basilic ? Voici l’épice miraculeuse qui permet de dire adieu aux insectes de cette plante aromatique.
Marre des feuilles de basilic trouées et abîmées ? En effet, ces feuilles sont très délicates et susceptibles d’être endommagées par les insectes. Utilisez donc cette épice miraculeuse pour avoir des feuilles de basilic intactes.
Il existe différentes variétés de basilic et chacune a ses propres particularités. Le superbe Ocimum basilicum est utilisé pour aromatiser les plats en particulier les recettes estivales. En outre, le basilic a un apport calorique négligeable et un faible index glycémique. Pauvre en graisses et en sucres, cette herbe aromatique contient plus d’acides gras oméga-3 et de minéraux, dont le fer, le potassium, le phosphore, le zinc et les vitamines des groupes B, C et K.
Insectes du basilic : c’est quoi ?
Étant une plante aromatique au goût agréable, il n’est pas surprenant que les feuilles de basilic soient attaquées par des insectes et des parasites. Les vers verts, les coléoptères, les escargots et les pucerons japonais sont les ennemis numéro un du basilic. En particulier, les vers verts attaquent les plantes aux feuilles très vertes notamment la roquette, la salade, les feuilles de tomate, le chou et le basilic. Ces ravageurs attaquent également les feuilles des roses.
Les chenilles vertes sont également très courantes au printemps et en été. Elles attaquent les feuilles et les tiges molles. Les feuilles de basilic dévorées par les chenilles se flétrissent et ne reçoivent plus correctement l’eau et les nutriments.
Insectes du basilic : ajoutez cette épice et vous direz adieu aux feuilles trouées
Voici le remède naturel qui vous permet de dire définitivement adieu à l’attaque des parasites et des vers verts de vos feuilles de basilic. Il s’agit de l’huile essentielle de cannelle.
Les chercheurs ont découvert que l’huile de cannelle peut aider à combattre les parasites et les insectes car elle perturbe la biosynthèse des acides aminés considérée comme essentielle à la survie. Utilisée comme fongicide, l’huile essentielle de cannelle a l’avantage d’être écologique et naturelle.
Étant un antifongique naturel, l’huile de cannelle est capable de tuer les champignons et les insectes et aide à stimuler la cicatrisation des feuilles. Pour éloigner les insectes, vous pouvez saupoudrer un peu de cannelle à l’intérieur de la plante ou dans les zones où les insectes s’installent.
En plus de la cannelle, vous pouvez utiliser un peu de macérat de poivre noir haché. Il est possible de le vaporiser sur la plante infestée de chenilles vertes, de parasites et d’insectes. Vous pouvez également utiliser une poignée de feuilles de tomate mélangées à de l’eau à vaporiser sur les feuilles de la plante attaquée par les nuisibles et les vers verts.