Comment faire le ménage après les vacances ? Voici un plan à suivre à la lettre !

Par Angela

Les vacances se terminent dans quelques jours. Si certains profitent encore de ces derniers jours pour se faire plaisir à la plage, d’autres qui ont déjà fini les vacances commencent à ranger petit à petit la maison après un désordre chaotique.

Entre valises à vider, vêtements à laver et maison à nettoyer, les tâches ne semblent pas simples à faire. Mais ne vous inquiétez pas car avec une bonne méthode, nettoyer la maison après les vacances est synonyme de jeu d’enfant.

On vous détaille toutes les tâches principales pour réussir cette opération de nettoyage.

Déballer les valises

Une fois les vacances terminées, vous devez commencer par vider complètement les valises et bagages. C’est une tâche essentielle pour éviter le désordre à la maison.

Pour ce faire, sortez les vêtements des valises : les sales vont dans le panier à linge et les vêtements propres sont à classer dans l’armoire.

Puis, il faut jeter tous les objets accumulés que vous n’aurez plus besoin. Et si vous comptez les conserver, gardez-les dans un endroit spécial mais non pas dans la valise.

Faire la lessive

Après les vacances, l’une des tâches les plus cruciales est de laver une tonne de vêtements. Pour cela, vous devez commencer par trier les vêtements selon le programme de lavage.

Il faut respecter les instructions d’entretien sur l’étiquette pour éviter de faire des dommages sur les tissus. Et pendant que l’appareil tourne pour le cycle de lavage, vous devez faire d’autres tâches pour ne pas perdre du temps.

Nettoyer la cuisine

La cuisine est toujours très sale après les vacances même si l’on ne sait pas trop pourquoi. Pour nettoyer cette pièce, commencez par le réfrigérateur. Il faut enlever les aliments périmés ou avariés.

Puis, vous devez également jeter un coup d’œil à votre garde-manger. Il faut jeter ainsi les aliments périmés ou ceux qui sont restés ouverts longtemps.

Ensuite, passez au nettoyage des étagères et des surfaces avant de ranger tous les ustensiles et les récipients que vous avez utilisés durant les vacances.

Nettoyer la salle de bain

La salle de bain est une autre pièce à ne pas négliger après le retour des vacances. Vous devez la nettoyer soigneusement avant de l’utiliser.

Pour ce faire, nettoyer les sanitaires notamment les toilettes, la douche, la baignoire ou encore le lavabo. Puis, remplacez les serviettes qui ont entassé de la poussière durant votre absence.

Puis, remettez à leur place les articles de toilette que vous avez apportés avec vous durant les vacances.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.