Les abricots font partie des fruits estivaux les plus appréciés. Seul bémol, ils sont fragiles et se gâtent très vite. Heureusement qu’il existe des méthodes faciles pour conserver ces fruits convenablement. De cette façon, vous évitez de les gaspiller inutilement et de les jeter à la poubelle pour augmenter les déchets.
La saison estivale est peut-être la meilleure des toutes car elle apporte avec elle une variété de fruits et légumes qui embellissent et colorent les étals du marché.
Parmi les fruits les plus achetés de cette saison, vous avez en tête de liste l’abricot. Il commence à envahir les marchés en mois de mai et symbolise toute la période de l’été.
Nutritifs, sains et rafraichissants, les abricots sont riches en vitamines C, B1, B2, B3, en magnésium, en zinc, en calcium et en potassium. Ce fruit estival est également un remède efficace contre l’anémie ou encore la fatigue car il peut apporter une bonne dose d’énergie pendant les mois des grosses chaleurs.
Comment conserver les abricots à la perfection ?
Si vous avez une bonne quantité d’abricots et vous souhaitez les conserver, comme d’autres aliments, vous pouvez les mettre au congélateur. C’est une méthode de conservation simple mais fiable.
Pour ce faire, coupez les fruits en deux et éliminez les noyaux ainsi que les parties abîmées s’il y en a. Mettez-les sur un plateau en respectant une distance les uns des autres et glissez le tout dans le congélateur pendant 3 heures.
Après cela, mettez-les dans des sacs en plastique avant de les conserver définitivement au congélateur pendant plusieurs semaines.
Vous pouvez également préparer de la confiture avec les abricots mûrs. Pour cette préparation, coupez les abricots en morceaux et retirez les noyaux. Ensuite, ajoutez du sucre et du jus de citron aux abricots et laissez au repos pendant une heure. Après ce temps, faites-les cuire dans une marmite à feu doux pendant environ une heure.
Quand votre confiture est prête, versez-la dans des bocaux stérilisés et conservez-les dans un endroit sec.
Une autre technique savoureuse pour conserver les abricots
Sachez que les abricots peuvent être séchés pour les stocker dans les bonnes conditions. Commencez par les nettoyer et les mettre dans une casserole. Versez dedans de l’eau et du bicarbonate en respectant la dose de deux cuillères à café de bicarbonate pour deux litres d’eau et un kilo de fruits.
Puis, égouttez les abricots et coupez-les en deux en retirant les noyaux. Ensuite, placez la chair des abricots sur un gril du four et faites-les cuire pendant 5 heures à une température de 90 degrés.
Refaites cette opération de cuisson pendant 3 jours puis laissez sécher les abricots au soleil pendant 5 jours. Une fois les fruits bien secs, conservez-les dans un pot jusqu’à 6 mois.