300 mg de magnésium par jour pour faire baisser la glycémie ? Voici la quantité de chocolat dont vous avez besoin pour en bénéficier !

Par Angela

Le magnésium contrôle l’insuline dans le sang. Une étude scientifique a montré que la prise de 300 mg de magnésium par jour peut faire baisser de la glycémie à jeun et après les repas.

Que contient le chocolat ?

Le chocolat contient plusieurs ingrédients actifs tels que la caféine, la théobromine et la théophylline. 100 g de chocolat noir apportent entre autres 300 mg de magnésium qui est la dose quotidienne moyenne recommandée. En théorie, il suffirait donc de consommer une tablette de chocolat noir pour diminuer la glycémie. Mais ce n’est pas touours le cas.

Quelle quantité de chocolat manger par jour ?

Il ne faut pas dépasser la dose de 30 g de chocolat noir dans une journée. Très acide, le chocolat contient de la caféine. S’il est consommé en grande quantité, il peut provoquer un relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage. Ce qui permet à l’acide gastrique de remonter jusqu’à la gorge, provoquant des brûlures d’estomac. La même caféine peut aussi provoquer la diarrhée.

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Le chocolat noir est excellent pour le système cardiovasculaire, le cœur, les artères et même l’humeur. Il possède également des propriétés aphrodisiaques et stimulantes. Le chocolat noir renferme des antioxydants qui réduisent les effets du stress oxydatif et contribuent ainsi à la glycémie. Il réduit également la résistance à l’insuline, améliore la fonction endothéliale et abaisse la tension artérielle.

Les polyphénols du cacao peuvent moduler la population microbiotique de l’intestin. La recherche a montré qu’une petite dose de chocolat deux fois par jour pendant deux mois peut réduire la pression artérielle et les dommages oxydatifs chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

Qui ne devrait pas manger de chocolat ?

Les personnes souffrant de migraine chronique devraient limiter leur consommation de chocolat. C’est le cas également des personnes qui souffrent de tachycardie, d’arythmie cardiaque ou d’hypersensibilité aux substances nerveuses. Les femmes enceintes et allaitantes et celles qui sont touchées par des troubles intestinaux et gastriques ne doivent pas non plus en manger.

Ceux qui y sont allergiques doivent également éviter d’en consommer car ils peuvent souffrir d’urticaire, d’essoufflement, de crampes d’estomac, d’un gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge, de vomissements et d’une respiration sifflante.

Dans quels aliments trouve-t-on le magnésium ?

Le magnésium est présent dans l’avocat ainsi que dans les bananes, les aubergines, le soja, les légumineuses, l’avoine et le son de blé. Parmi les aliments qui en sont riches figurent également les fruits secs, notamment les graines de citrouille, les amandes, les noisettes et les cacahuètes.

Voici les aliments les plus riches en magnésium : bran (611 mg), cacao amer (499 mg), sauge fraîche (428 mg), persil séché (400 mg), graines de fenouil (385 mg), sésame (351 mg), noix de cajou (292 mg), amandes séchées (281 mg).

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.