L’astuce très futée des boulangers expérimentés pour transformer le pain rassis en un pain frais et super croustillant !

Par Angela

Beaucoup d’entre nous achètent quelques pains à la boulangerie mais voilà, après quelques jours, ils deviennent durs et rassis. Pour éviter le gaspillage alimentaire, ne les jetez pas tout de suite à la poubelle.

En effet, vous pouvez encore les récupérer pour qu’ils deviennent frais et croustillants comme si vous venez de les acheter. En moins d’une minute, le problème sera résolu et c’est une économie de plus.

Le pain est un aliment star de la table française. Si vous en avez qui traîne dans votre cuisine et qui n’est plus consommable à cause de sa solidité, voici l’astuce indéniable qui vous sauvera de cette situation.

Comment donner une seconde vie à votre pain dur et rassis ? Voici la méthode des boulangers chevronnés !

Après quelques jours, vous avez oublié votre pain dans votre garde-manger et il est devenu dur comme de la pierre ? Ne vous précipitez pas à le jeter à la poubelle car cette astuce ingénieuse permet de le ramollir pour qu’il devient frais et croustillant.

Utiliser le micro-ondes pour ramollir le pain rassis

Voici les quelques étapes à suivre.

  • Emballez le pain dans un torchon légèrement humide.
  • Mettez-le sur un plat adapté au micro-ondes.
  • Démarrez votre appareil à une puissance élevée pendant 10 secondes.
  • Après ce temps, vérifiez l’état de votre pain. S’il n’est pas encore bien moelleux, répétez l’opération.

Utiliser le four pour rafraîchir votre pain en peu de temps

Pour avoir du pain croustillant en seulement 5 minutes, voici ce qu’il faut faire.

  • Prenez votre pain rassis et imbibez-le délicatement avec de l’eau.
  • Mettez-le au four à 200°C pendant 5 minutes.

Après ce temps, votre pain est devenu super croustillant. Cependant, vous devez le déguster immédiatement. Sinon, il risque de perdre son humidité et il redeviendra dur à nouveau.

La méthode du céleri pour avoir un pain tendre et moelleux

Si vous avez des pains en tranches durs, l’astuce du céleri peut également vous aider à les rendre plus tendres. Cependant, elle a besoin de plus de temps car le céleri doit agir toute la nuit pour humidifier le pain.

Comment ça marche ? Voici les étapes simples à suivre.

  • Mettez votre pain dur dans un sac à pain et placez une tige de céleri à l’intérieur. Puis, fermez bien.
  • Installez ensuite le sac à pain dans le frigo et laissez dedans plusieurs heures ou toute une nuit si possible.
  • Puis, enlevez la branche de céleri du sac à pain. A ce moment-là, elle doit être sèche car elle a transféré une bonne part d’humidité à votre pain.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.