Basilic : si vous l’arrosez comme ça, vous pouvez le pourrir ! Voici la véritable astuce de jardinier pour que votre plante soit forte et vigoureuse !

Par Angela

Ces derniers temps, on remarque que les rebords des fenêtres, les balcons et les jardins sont ornés par de belles plantes aromatiques plus particulièrement le basilic. En été, le basilic est la star des assiettes pour concocter des délicieux plats rafraîchissants.

Basilic : si vous l’arrosez comme ça, vous pouvez le pourrir ! Suivez cette astuce de jardinier !

L’époque de l’usage du basilic séché ou congelé a bien révolu. Aujourd’hui, la tendance est d’aromatiser les plats avec du basilic frais planté dans un pot ou dans le potager. C’est une manière d’apporter plus d’arôme, de fraîcheur et de saveur à tous vos plats d’été. Que vous habitez dans une maison avec un jardin ou un appartement avec un balcon, faites-vous plaisir en cultivant du basilic chez vous pour avoir à portée de main cette herbe aromatique.

Pour un basilic fort et luxuriant

Le basilic ne reste pas toujours robuste et vigoureux pendant longtemps. Souvent, les feuilles s’assombrissent, jaunissent ou même pourrissent jusqu’à ce que la plante meure complètement. Cela est du peut-être à l’arrosage. En effet, beaucoup d’entre nous ne savent pas comment prendre soin de ce type de plantes car elle peut s’abîmer si elle n’a pas obtenu les meilleurs soins. Pour cela, les experts donnent les meilleurs conseils pour réussir votre culture de basilic.

Arroser votre basilic correctement

Tout d’abord, placez le pot de basilic dans un endroit sombre et aéré de la maison. Cela est également valable si vous le cultivez dans le jardin. Puis, sachez que le basilic a besoin de beaucoup d’eau surtout pendant la saison chaude.

Lorsqu’il fait très chaud, il a besoin d’au moins deux arrosages par jour. Pour s’assurer si la plante a trop peu ou trop d’eau, n’attendez pas les signaux venant des couleurs de feuilles. Il faut toucher la terre du pot ou la terre environnante : si vous sentez qu’il est sec, il faut l’arroser, s’il est mouillé, l’arrosage n’est pas nécessaire. Sachez que même un excès d’eau peut faire noircir et pourrir les feuilles et la plante.

Si le basilic a reçu trop d’eau ou s’est trop mouillé pendant un arrosage, exposez-le à l’air pour sécher rapidement. S’il a beaucoup de feuilles jaunes, il faut les enlever.

Si le basilic est cultivé dans le jardin, installez un paillage. Cette méthode consiste à répandre de la paille ou une autre substance similaire autour de la plante afin de garder le bon degré d’humidité du sol.

Si vous remarquez alors que votre plant de basilic est en train de mourir, le dernier remède est le taillage. Laissez juste les nœuds là où vont pousser de nouvelles feuilles.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.