4 plantes qui ne supportent pas le marc de café

Par Angela

Le marc de café est l’allié précieux de tous les jardiniers. En effet, il se présente comme un engrais naturel puissant pour les plantes. Il est très bénéfique en procurant au sol une variété de nutriments essentiels tout en modifiant son pH.

Toutefois, le marc de café ne convient pas à toutes les plantes. Et pour cause, il est capable de changer l’acidité du sol et donc, certaines plantes n’apprécient pas cette acidité et elles vont arrêter de se développer.

Alors quelles sont ces plantes qui n’aiment pas le marc de café en tant qu’engrais naturel ?

Voici 4 plantes de votre jardin qui ne font pas bon ménage avec le marc de café !

Bon nombre de plantes comme les tomates peuvent avoir une bonne croissance grâce au marc de café. Et il y a également celles qui ne le supportent pas.

En effet, ces plantes apprécient plutôt le sol alcalin mais non pas le sol acide. Si vous utilisez le marc de café pour fertiliser ces plantes, leur croissance va se bloquer. Du coup, il faut juste éviter cet engrais naturel pour ces 4 plantes.

La lavande

La lavande est une plante très populaire dans les jardins. Elle séduit les amateurs par sa beauté incomparable et sa senteur enivrante. Cette plante possède également des propriétés incroyables. Pour voir la lavande s’épanouir, plantez-la dans un sol alcalin.

Elle peut peut-être survivre dans un sol légèrement acide mais si vous y ajoutez du marc de café, elle va périr en peu de temps. La lavande ne demande pas beaucoup d’engrais pour sa croissance mais il est possible d’utiliser un engrais à libération lente.

Le romarin

Le romarin est un ingrédient culte dans les cuisines. Cependant, cette herbe aromatique est également idéale pour préparer de la tisane pour booster la mémoire.

Pour avoir un plant de romarin en pleine santé et vigoureuse, vous pouvez le fertiliser avec du fumier de cheval ou d’un engrais azoté à libération lente. Tout comme la lavande, le romarin n’aime pas trop un sol trop acide.

Le pothos

Si le marc de café est trop puissant pour la lavande et le romarin, c’est le cas également pour le pothos. A la place du marc de café, fertilisez-le plutôt avec des feuilles de thé à éparpiller sur le sol. Vous pouvez aussi utiliser des engrais solubles dans l’eau.

La campanule

Si vous plantez de la campanule, cette plante n’aime pas le marc de café. Pour qu’elle soit en plein épanouissement, privilégiez un engrais naturel comme le fumier de vache ou de cheval. Vous verrez qu’elle va produire des fleurs pendant longtemps.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.