Mon orchidée ne fleurit plus ! Est-ce qu’il est temps de la jeter ?

Par Angela

Les orchidées font partie des variétés de plantes délicates et sensibles qui demandent beaucoup de soin et d’attention. Comment les booster pour qu’elles puissent refleurir ? Je vous donne des conseils pratiques.

Quand votre orchidée a fleuri, c’était pour vous une période extraordinaire où vous avez pu contempler la beauté de ses fleurs pendant de longues semaines. Mais maintenant, plus rien ! Votre plante n’a plus de fleurs et vous êtes inquiet ! Ne pensez surtout pas à la jeter car il est possible encore de la sauver grâce à ces quelques astuces.

Pour quelle raison votre orchidée a cessé de fleurir ?

Si vous avez acheté les orchidées du commerce, elles sont commercialisées quand elles sont en pleine floraison. Cependant, si votre plante ne refleurit plus, il manque peut-être quelque chose dans l’ensemble des soins que vous lui apportez. En premier lieu, sachez qu’une orchidée nécessite de la lumière indirecte, d’humidité, d’eau non calcaire et d’engrais.

Si elle n’a plus de fleurs, c’est peut-être à cause d’une attaque d’insectes qui demande un traitement rapide. Pour cela, contrôlez soigneusement votre plante pour découvrir les parasites qui y sont présents. Il faut également jeter un coup d’œil à ses racines. Si elles sont molles et marron au lieu d’être fermes et blanches, cela veut dire que votre orchidée n’est pas au top de sa forme.

Que faire avec une orchidée qui ne fleurit plus ?

Les fleurs d’une orchidée restent colorées et vivantes pendant plusieurs semaines. Après cette période de floraison, il peut arriver que l’orchidée ne refleurit plus. Si vous trouvez qu’elle est en bonne santé, vous pouvez encore la sauver pour avoir une nouvelle floraison très rapidement. Il suffit juste de suivre ces conseils.

Après la floraison, enlevez la tige flétrie pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.

Puis, installez votre plante dans un endroit frais d’une température de 15°C pendant 15 jours environ. Ensuite, placez-la dans un coin lumineux loin des rayons directs du soleil.

Tous les deux ans, rempotez votre plante afin qu’elle soit en bonne santé avec un nouveau terreau plein de nutriments.

Une fois par semaine, immergez le pot de votre plante dans une bassine d’eau pendant 15 minutes. Égouttez le pot pour éviter la stagnation d’eau et attendez que l’humidité s’évapore complètement avant de faire un arrosage.

N’oubliez pas d’humidifier les feuilles régulièrement pour préserver l’humidité de la plante.

Fertilisez le sol avec de l’engrais deux fois par mois en été et une fois par mois pendant la saison hivernale.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.