Comment arroser les orchidées pour une floraison spectaculaire pendant l’hiver ? Adoptez l’une de ces astuces des fleuristes !

Par Angela

L’orchidée est une plante incroyable et fascinante. Déclinée en une variété de formes et de couleurs, elle s’invite un peu partout dans les intérieurs tout en leur procurant une note d’élégance et de raffinement.

Cependant, si vous négligez l’apport en eau de ces plantes, elle peut perdre très vite sa beauté et se faner. Pour ce faire, vous devez connaître les règles fondamentales de l’arrosage de votre orchidée afin de les préparer au mieux pour la floraison durant même la saison hivernale.

L’orchidée est une plante originaire des régions tropicales de l’Asie du Sud Est. Elle vit dans les hauteurs des branches et se nourrit avec une quantité généreuse d’humidité. Différente des plantes qui vivent au niveau du sol, l’orchidée nécessite un mode d’arrosage particulier pour qu’elle se développe convenablement comme dans son environnement d’origine.

Comment arroser vos orchidées pour obtenir une floraison abondante ?

Si vous souhaitez avoir des plantes en bonne santé surtout pour les orchidées, vous devez avoir une idée sur les règles d’arrosage à respecter. En les suivant à la lettre, c’est sûr que la floraison de vos orchidées sera entièrement réussie.

Utiliser la technique de trempage

Pour arroser vos orchidées, la meilleure technique reste celle de l’immersion. Elle consiste à plonger le pot dans une bassine rempli d’eau pendant 15 minutes. De cette manière, les racines peuvent absorber l’eau sans faire une stagnation d’eau.

Puis, laissez le pot s’égoutter avant d’installer à sa place. Même si les orchidées adorent les environnements humides de par leur nature, elles n’apprécient pas le mode d’arrosage par le haut ainsi que la stagnation d’eau.

Choisir une eau adéquate

L’orchidée n’est pas une plante classique. Elle peut s’épanouir avec l’eau de pluie. Pour cela, récupérez et stockez cette eau dans votre maison à température ambiante pour pouvoir arroser votre orchidée régulièrement.

Si vous n’avez pas de l’eau de pluie, il est possible d’utiliser l’eau de robinet avec quelques gouttes de citron. Cela permet de neutraliser les traces de calcaire dans l’eau.

Arroser à la bonne fréquence

Si vous ne savez pas à quelle fréquence vous devez arroser vos orchidées, sachez que tout dépend de la température de la pièce ainsi que la période de floraison. En outre, il faut également prendre en compte la composition du substrat.

Généralement, vous devez arroser votre plante chaque semaine voire tous les 10 jours pendant la saison de floraison. Cela est valable pour les orchidées installées dans un intérieur allant de 17 et 24°C. Puis, réalisez un arrosage tous les 15 jours ou tous les 3 semaines.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.