Combien de verres d’eau faut-il boire en cette période caniculaire ?

Par Angela

Avec cette période de grosses chaleurs, l’hydratation est super importante. Cependant, combien de verres d’eau faut-il boire exactement ?

Les températures très élevées ne risquent pas encore de s’abaisser dans les prochains jours. D’ailleurs, on mentionne que l’été 2023 est la période la plus chaude jamais enregistrée.

Voilà pourquoi, les problèmes de santé peuvent monter d’un cran chez les personnes les plus sensibles. Cependant, si vous buvez une bonne quantité d’eau, cela permet d’éviter bon nombre de problèmes.

Quelle est la quantité d’eau parfaite en cas de fortes chaleurs ?

Sur les réseaux sociaux ou encore dans les magazines, la question de l’hydratation est toujours au centre de nombreux débats. Avec la période caniculaire, ce sujet devient de plus en plus important au quotidien. Toutefois, on n’a pas toujours révélé la quantité d’eau idéale à boire chaque jour pour avoir une bonne hydratation.

Selon les experts, il faut boire environ 8 verres d’eau de 250 ml par jour. En effet, c’est la quantité d’eau idéale qui permet de rester en pleine santé tout en ayant une bonne hydratation.

Néanmoins, sachez que d’autres facteurs entrent en jeu pour déterminer les besoins en eau notamment l’âge, le sexe ou encore la condition physique. Une chose est sûre : pendant les périodes de canicule, il faut augmenter la consommation d’eau.

Pourquoi le corps humain a-t-il besoin d’eau ?

Le corps humain renferme environ 60% d’eau. D’après Crystal Scott, une diététicienne-nutritionniste, l’eau « aide à réguler votre température, transporte les nutriments, élimine les déchets, lubrifie vos articulations et vos tissus, et joue également un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre délicat des électrolytes et des fluides dans votre corps. »

Durant la journée, le corps humain libère l’eau lors de la transpiration, de la respiration ou en urinant. Pour cela, il faut compenser cette perte par une hydratation rapide. Sachez qu’un être humain peut survivre plus de trois semaines sans manger mais il ne peut pas résister sans eau plus de trois jours.

Évitez de trop boire car c’est dangereux pour le corps

Oui, il arrive qu’une personne boive de l’eau en quantité excessive mais c’est très rare. Ce fait est nommé l’hyponatrémie et elle est causée par une quantité d’eau qui remplit les reins.

Les conséquences de ce phénomène représentent un danger pour le corps notamment l’insuffisance rénale ou l’insuffisance cardiaque congestive.

Souvent ce problème de surhydratation concerne les sportifs de haut niveau qui boivent beaucoup d’eau pour garder leurs performances sportives.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.