Est-ce que vous savez comment conserver vos clémentines pour qu’elles restent fraiches et ne pourrissent pas ? En effet, ce fruit particulièrement riche en vitamines C peut se gâcher très vite si l’on fait des erreurs pendant sa conservation. D’ailleurs, comme le prix au kilo est déjà cher, il faut donc les stocker convenablement pour ne pas les gaspiller inutilement.
Pour cela, j’ai demandé des conseils de conservation auprès de mon marchand de fruits afin de bien conserver les clémentines sans qu’elles ne se gâtent. Et là, il m’a proposé quelques astuces merveilleuses pour pouvoir stocker les clémentines 3 fois plus longtemps.
Du coup, pendant combien de jours vous pouvez stocker vos fruits chez vous ? Non pas quelques jours mais des semaines si vous adoptez l’un de ces trucs simples des marchands de fruits !
Placez les clémentines dans une corbeille en bois
Pour préserver la fraicheur de vos fruits, la première solution de conservation est d’utiliser une corbeille à fruits pour mettre vos clémentines. Et pas n’importe quel modèle ! Optez pour une corbeille en bois ajourée. Et pour cause, ce matériau peut laisser passer l’air entre les fruits pour éviter la pourriture et la formation des moisissures. En effet, les clémentines n’aiment pas les contenants hermétiques. D’ailleurs, le bois est un matériau naturel qui n’abîme pas l’écorce de l’agrume. Mais où mettre cette corbeille ?
Les clémentines n’aiment pas l’humidité et les rayons du soleil
Quand vous avez mis vos fruits dans la corbeille en bois, il faut maintenant lui trouver un bon emplacement. Pour ce faire, je vous conseille d’éviter de l’installer dans un coin exposé au soleil car cela peut activer la maturation de vos fruits. Du coup, vous devez éloigner la corbeille d’une fenêtre.
Idéalement, choisissez un endroit sec et sans courant d’air car si les clémentines sont exposées à l’air humide, elles vont moisir rapidement. Si vous arrivez à respecter ces conditions, vous pouvez conserver vos fruits jusqu’à 10 jours.
Stockez vos clémentines au frigo
Peu de gens savent que les clémentines peuvent se mettre au réfrigérateur. C’est un mode de conservation très efficace mais il faut quand même respecter quelques conditions. A commencer par les placer dans le compartiment dédié aux fruits et légumes.
C’est l’endroit le plus convenable car c’est moins froid et les fruits ne souffrent pas trop. Pour ce faire, utilisez un contenant aéré ou un sac en plastique perforé pour avoir une bonne aération. Si vous adoptez cette astuce de conservation, vos clémentines vont rester fraiches pendant 15 jours.