Comment arroser automatiquement votre jardin potager pendant les périodes de sécheresse ?

Par Angela

Arroser les plantes de manière automatique et sans faire du gaspillage durant les périodes de sécheresse est tout à fait possible !

Alors que l’usage d’eau de façon abusive devient très préoccupant, il faut ainsi chercher d’autres solutions plus vertes et plus respectueuses de l’environnement pour arroser les plantes potagères.

Il s’agit d’une vieille technique qui est devenue une référence au fil du temps car elle s’inscrit dans une démarche écologique pour lutter contre la diminution des ressources d’eau. On parle des oyas qui est un système traditionnel pour un arrosage automatique de votre potager.

Oyas : un système d’arrosage aux innombrables avantages pour le potager

Si vous êtes parmi les jardiniers en herbe qui se soucient de la préservation des ressources hydriques ainsi que l’avenir de la planète, l’usage des oyas présente plusieurs avantages.

Une bonne économie d’eau et d’argent

Si vous arrosez directement les racines des plantes, cela peut diminuer les pertes d’eau par évaporation ainsi que l’arrosage excessif. Une manière de ne pas gaspiller cette ressource précieuse tout en faisant beaucoup d’économies sur les facteurs d’eau. Ce n’est pas un hasard si cette méthode fait partie des plus efficaces pour économiser de l’eau.

Une croissance incroyable des plantes

Les oyas assurent à vos plantes une croissance saine et vigoureuse des plantes potagères grâce à une irrigation constante et précise. Quand les racines reçoivent une bonne quantité d’eau, cela va s’impacter sur la croissance des feuilles et la fructification.

Oya : fabriquez-le chez vous

Même si vous êtes un simple bricoleur du dimanche, sachez que vous pouvez fabriquer votre propre oya à la maison.

Matériels nécessaires :

  • Argile non traitée et non toxique
  • Sable fin
  • Seau d’eau
  • Outils de modelage : mains, moules ou outils en bois

Étapes de fabrication :

  • Prenez l’argile, humidifiez-la dans un seau d’eau et laissez au repos pendant quelques heures pour avoir une bonne souplesse.
  • Après ce délai, commencez à façonner la portion d’argile afin de former une jarre en forme de poire. Il faut avoir une ouverture large pour simplifier le remplissage d’eau.
  • Ajoutez du sable fin à l’argile pour renforcer sa structure et empêcher les fissures pendant le séchage. La dose d’argile et de sable est variable mais la meilleure proportion est constituée de 70 % d’argile pour 30 % de sable.
  • Après le façonnage, placez votre oya dans un coin sec et bien aéré pour assurer son séchage. C’est une étape qui peut demander un peu de temps selon la taille et les conditions de séchage.
  • Quand votre oya est bien sec, installez-le dans votre potager pour qu’il puisse arroser vos plantes potagères en permanence.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.