Combien de calories renferme une banane ? Vous allez être surpris !

Par Angela

La banane est un fruit très sain qui renferme de nombreux nutriments. Excellente en collation ou au petit-déjeuner, la banane est très nutritive et savoureuse. Mais contient-elle trop de calories inutiles ? En vérité, c’est un fruit peu calorique. Grâce à ses nombreux bienfaits, il ne faut pas craindre sa consommation.

Les calories contenues dans une banane

Les bananes ne possèdent pas toujours la même taille alors comment connaître précisément les calories qu’elles contiennent ? Selon des calculs approximatifs, une petite banane (environ 15 cm de long) propose environ 72 calories. Une banane de 15-18 cm de long renferme d’environ 90 calories et une banane moyenne (18-20 cm de long) offre environ 105 calories. Pour les bananes plus grosses, sachez que les calories se calculent en fonction des glucides et de la maturité des fruits.

Les glucides contenus dans les bananes

Les bananes moins mûres contiennent moins de sucre. En fait, les glucides sont encore sous forme d’amidon jusqu’à ce qu’il atteigne le côlon. Là, il a un effet bénéfique pour l’intestin.

Les bananes au goût plus sucré sont plus mûres et contiennent des sucres naturels. Ces derniers, contenus dans les bananes, sont très différents des sucres transformés que l’on retrouve dans les snacks emballés.

Les fibres contenues dans les bananes

Les bananes contiennent beaucoup de fibres. Associées avec les sucres, ils procurent une saveur exquise à ce fruit tout en dégageant de l’énergie qui se répartit d’une manière stable et constante. Voilà pourquoi, de nombreux sportifs apprécient la banane car elle est particulièrement énergétique après une activité physique épuisante. Grâce à ces fibres, les bananes sont également classées dans les aliments à faible index glycémique.

N’oubliez pas que bananes sont des fruits très sains car elles offrent également de nombreuses vitamines et minéraux indispensables à l’organisme comme la vitamine C, B9 et le magnésium. Toutefois, la banane est connue pour sa forte teneur en potassium qui participe au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire ainsi qu’à la tension artérielle.

Si vous souhaitez ne pas absorber trop de calories dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine, les bananes sont très nutritives et aident à rester rassasié pendant des heures. Dans ce cas, vous n’aurez pas envie de collations plus sucrées et grasses ce qui favorise donc votre régime hypocalorique et amaigrissant.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.