Climatisation fait maison : rafraîchissez votre intérieur avec seulement 2 euros et 50 centimes !

Par Angela

Si vous voulez profiter d’une maison fraîche tout en essayant de faire des économies, la solution est de fabriquer vous-même votre climatisation.

Le mois d’août est souvent synonyme de grosses chaleurs. Même s’il va finir dans quelques jours, la température élevée reste toujours dans les parages. Pour ce faire, tout le monde est à la recherche des meilleures méthodes pour lutter contre les fortes températures tout en économisant de l’argent.

En effet, en faisant tourner la climatisation à plein régime, cela peut avoir des effets négatifs sur la consommation énergétique.

Du coup, pour rafraîchir la maison tout en dépensant peu, la solution ultime est de fabriquer un climatiseur DIY. C’est le moyen le plus simple pour répondre à la fois à vos deux exigences.

Comment construire une climatisation maison ?

Pour avoir une maison fraîche, vous pouvez fabriquer un climatiseur à faire soi-même. Pour ce faire, il vous faut ces 4 éléments : un ventilateur, une boîte en polystyrène avec couvercle, deux bouteilles d’eau et un tuyau d’aspirateur.

Commencez par percer deux trous de la même taille au bout de tuyau de l’aspirateur, sur les deux côtés opposés du couvercle de la boîte, dans le sens de la longueur. Puis, coupez-le en deux parties égales.

Ensuite, coupez les goulots des deux bouteilles et perforez deux petits trous sur chacun des goulots toujours les deux côtés opposés. Puis, fixez la partie la plus étroite des deux goulots à l’un des deux bouts des deux parties du tuyau en utilisant du ruban adhésif.

Pour les deux autres bouts restants, vous devez les insérer dans les trous que vous avez réalisés sur le couvercle de la boite en polystyrène. Enfin, il faut accrocher les cols des deux bouteilles au ventilateur en utilisant des attaches : l’un sur la grille et l’autre sur la partie arrière.

Avoir une maison toute fraîche avec un minimum de dépenses : oui, c’est possible !

Une fois le climatiseur DIY construit, vous devez maintenant le faire tourner et pour cela, vous avez besoin de beaucoup de glace. Prenez la boite en polystyrène et remplissez-la de glace. Puis, fermez le tout avec son couvercle. Quand le ventilateur va s’allumer, le froid va passer par le tuyau et la fraîcheur va se propager dans toute la pièce.

Là, vous pouvez voir qu’avec quelques objets simples, vous pouvez avoir un climatiseur fait maison qui ne dépense pas beaucoup d’argent. Vous avez ainsi résolu deux problèmes : lutter contre les fortes chaleurs tout en limitant l’augmentation de la facture d’électricité.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.