Clafoutis aux pommes flambées au Calvados

Par Jessica Merchant

Allons ensemble en cuisine! Je vais vous montrer comment façonner ce superbe clafoutis aux pommes flambées au Calvados. On le dénomme aussi « clafoutis normand », mais je préfère garder cette appellation pour que vous ayez déjà une idée des ingrédients qui le composent. Vous constaterez qu’ils se marient à la perfection pour former une pâtisserie délicate au goût unique. Découvrez-les dans la liste ci-dessous et voyons comment réaliser la recette étape par étape!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes

Ingrédients

Pour les fruits:
150 ml de Calvados
600 g de pommes acidulées
Cannelle en poudre
30 g de beurre
2 càs de cassonade

Pour l’appareil à clafoutis:
80 g de farine
300 ml de lait
2 œufs + 2 jaunes
100 ml de crème liquide entière
20 g de maïzena
120 g de sucre

Préparation

Comment faire le clafoutis aux pommes flambées au Calvados?

Peler les pommes, les épépiner et les couper en morceaux. Les saupoudrer de cannelle et de cassonade. Mettre le beurre à fondre dans le moule. Y faire dorer les morceaux de pomme. Les arroser du calvados et les faire flamber. Éteindre le feu et mettre de côté.

Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter la farine, ainsi que la crème et le lait, tout en continuant à fouetter. Couvrir les pommes de ce mélange. Ajouter du beurre coupé en dés par-dessus. Préchauffer le four à 200 degrés et enfourner le clafoutis aux pommes flambées au Calvados durant 40 minutes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.