Choux à la crème : un délice gourmand et irrésistible !

Par Angela

La pâte à choux est un classique de la pâtisserie ! Mais cette fois-ci, vous allez préparer un dessert plus gourmand et plus savoureux que les enfants vont adorer ! Ces choux à la crème seront si bons que tout le monde va s’en raffoler.

Choux à la crème gourmande : un délice qui fond en bouche

Ingrédients

2 œufs

210 g de sucre

70 g d’amidon de maïs

500 g de lait

Vanilline

160 g de beurre

60 g de farine

180 g d’eau

90 g de beurre

Une pincée de sel

Sucre en poudre

130 grammes de farine

3 à 4 œufs

Préparation

Commencez par préparer la crème qui servira à garnir les choux à la crème.

Dans une casserole, cassez deux œufs et mettez 150 g de sucre. Mélangez avec un fouet à main afin d’obtenir une crème lisse et claire.

Ajoutez la fécule de maïs puis mélangez à nouveau.

Ajoutez le lait petit à petit et recommencez à remuer. Faites cuire à feu moyen et continuez en remuant jusqu’à ce que la crème devienne épaisse et compacte.

Par la suite, ajoutez la vanilline et 100 g de beurre en petits morceaux à la crème épaissie et mélangez à l’aide d’une spatule de cuisine jusqu’à ce que le beurre fonde.

Mettez la crème dans un bol en verre et laissez refroidir complètement en le recouvrant avec du film alimentaire. Il faut laisser la crème toucher le film pour éviter la formation d’une croûte.

Prenez un nouveau bol, mettez-y 60 g de beurre à réduire en bouillie à l’aide des bords d’une fourchette.

Ajoutez dans le beurre 60 g de sucre et de farine et continuez à mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une pâte compacte.

Prenez une feuille de papier sulfurisé et étalez-y la pâte fraîchement préparée. Aplatissez-le légèrement avec vos mains puis étalez une autre feuille de papier sulfurisé dessus. Prenez un rouleau à pâtisserie pour l’étaler convenablement.

Une fois que la pâte est devenue fine, prenez-la et mettez-la au congélateur pour un repos de 20 minutes.

Les autres étapes de la préparation

Pendant ce temps, prenez un autre bol, cassez le reste des œufs et battez-les au fouet.

Dans une casserole, mettez l’eau, le sel et 90 g de beurre puis mettez sur un feu moyen pour faire fondre le beurre.

Lorsque le beurre est fondu, versez la farine et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène et compact. Ensuite, mettez-le sur le feu pendant quelques minutes en veillant à ce qu’il ne colle pas. Retirez-le du feu et placez-le dans un bol pour qu’il refroidisse.

Une fois froid, ajoutez la pâte aux œufs progressivement et mélangez avec une spatule.

Une fois que le mélange ait la bonne consistance, versez-le dans un petit sac et formez de petites touffes.

Reprenez la base conservée au frais et à l’aide d’un bol à pâtes, réalisez de nombreux petits cercles puis placez-les sur les choux à la crème fraîchement préparés.

Faites cuire les choux à 190°C pendant 30 minutes puis laissez-les refroidir. Garnissez-les avec la crème préalablement préparée et servez.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.