Le thé qui fait baisser le mauvais cholestérol, la glycémie et élimine les toxines. Prenez-le après les repas !

Par Angela

La sauge est une plante unique qui se distingue par ses fleurs violettes et son odeur typique. Depuis l’Antiquité, la sauge est utilisée à des fins culinaires, médicinales et même ornementales.

Sa polyvalence lui a valu une place spécifique dans la cuisine, dans les cosmétiques et dans la thérapeutique. D’ailleurs, c’est cette dernière utilité qui est à l’origine de son nom. Sauge est un nom dérivé du latin « salus » qui signifie santé pour mettre en avant ses bienfaits pour l’organisme.

Sauge : diminue le mauvais cholestérol et régule la glycémie

La sauge est devenu incontournable en médecine traditionnelle. Avant d’énumérer tous ses bienfaits, voyons les valeurs nutritionnelles d’une cuillerée de sauge :

Énergie : 3,15 Kcal

Protéines : 0,11 g

Matières grasses : 0,13 g

Fibres : 0,4 g

Glucides : 0,61 g

Vitamine K : 17,15 mg

Vitamine B6 : 2,69 mg

Calcium : 16,5 mg

Magnésium : 4,28 mg

Fer : 0,28 mg

Réduit la glycémie

La sauge aide à contrôler le glucose grâce à ses propriétés hypoglycémiantes. Elle peut aider les patients diabétiques à abaisser le taux de sucre dans le sang. Une recherche a montré qu’un extrait de sauge peut faire baisser le taux de glucose chez les cobayes diabétiques prouvant ainsi son activité antidiabétique.

Fait baisser le « mauvais » cholestérol

L’entassement du mauvais cholestérol (LDL) dans les artères peut être très dangereux. Il existe des études qui ont montré l’efficacité de la sauge pour diminuer les niveaux de cholestérol LDL, de cholestérol total ainsi que des niveaux plasmatiques plus élevés de HDL ou bon cholestérol pendant les deux semaines de traitement.

Comment utiliser la sauge pour bénéficier de ses bienfaits ?

Dans le domaine culinaire, son arôme agréable agrémente les rôtis, la sauce tomate et les soupes. En médecine traditionnelle, les présentations de la sauge sont quasi-infinies : infusions, tisanes, compléments alimentaires, huiles essentielles, poudres, gélules et comprimés.

Infusion de sauge

Elle est parfaite pour éliminer les toxines, purifier le foie, faire baisser le cholestérol ainsi que lutter contre l’indigestion et les brûlures d’estomac. L’infusion se consomme après les repas.

Huile essentielle de sauge

A quoi sert l’huile de sauge ? C’est un produit utile pour cicatriser les coupures ou les lésions cutanées. Elle régule également le pH de la peau tout en renforçant sa tonicité et son élasticité. Elle traite également les éventuelles inflammations.

Thé à la sauge

Les bienfaits du thé à la sauge sont associés à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est d’une grande efficacité pour apaiser les maux de gorge et calmer la toux.

Compléments alimentaires

Beaucoup utilisent la sauge en complément alimentaire pour soulager les symptômes de la ménopause.

Mais avant de l’utiliser sous l’une de ses formes, il est préférable d’obtenir d’abord l’approbation de votre médecin.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.