7 choses à ne jamais faire avec le gel hydroalcoolique

Par Angela

Avec l’arrivée de la pandémie de coronavirus, la plupart des Français ont remis au goût du jour les gestes d’hygiène de base. A côté du lavage de mains avec du savon, l’usage du gel désinfectant est devenu crucial au quotidien. Il s’agit d’un produit pour désinfecter la main sans passer par le rinçage.

Cependant, le gel hydroalcoolique peut manquer d’efficacité si vous ne l’utilisez pas correctement. Pour bénéficier de son effet bactéricide, fongicide et virucide, évitez de faire ces choses avec le gel désinfectant. De cette façon, vous pouvez avoir une bonne hygiène des mains à tout moment de la journée. 

Ne pas frotter les mains pendant son application

Pour que le gel hydroalcoolique agit convenablement, frottez-vous la main pendant au moins 20 secondes. Quand vos mains sont sèches, vous avez les mains propres dépourvues de toutes les bactéries qui peuvent causer les maladies particulièrement le coronavirus.

Nettoyer uniquement une petite partie des mains

Si vous souhaitez vous débarrasser de toutes les bactéries et les virus qui peuvent provoquer une contamination, appliquez le gel sur l’ensemble de vos mains c’est-à-dire sur la paume des mains, le dos des mains et sur chaque doigt. Il ne faut pas également oublier les ongles.

Utiliser uniquement le gel désinfectant pour laver les mains

Le gel hydroalcoolique est le produit qu’il vous faut si vous ne pouvez pas vous laver les mains avec de l’eau et du savon. Même s’il ne remplace pas cette méthode de lavage, il peut assurer une désinfection des mains pendant seulement quelques heures.

Utiliser le gel sur des mains encore humides

Le gel désinfectant perd son efficacité si vous l’utilisez sur des mains humides. En effet, cela veut dire que vous diluez une autre substance avec le gel et l’effet de l’alcool se dissipe.

Utiliser du gel qui a dépassé sa date de péremption

Pour bénéficier de toutes les propriétés du gel hydroalcoolique, vérifiez bien sa date de péremption. S’il a dépassé la date limite d’utilisation, son efficacité est remise en cause. L’idéal est donc de l’utiliser avant la date inscrite sur le flacon.

Faire une exposition au soleil

Évitez de vous exposer directement au soleil après avoir appliqué du gel hydroalcoolique. Ce geste est complètement dangereux pour la peau en la desséchant et l’abîmant. Les rayons de soleil sont très agressifs et vont endommager la main.

Se frotter les yeux

Si vous venez d’appliquer du gel sur vos mains, évitez de vous frotter les yeux car ses composants peuvent provoquer des risques pour la vue.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.