Cheesecake sans cuisson au Nutella et aux noisettes

Par Jessica Merchant

Pour clore un repas en famille ou entre amis, partagez ce fabuleux cheesecake sans cuisson au Nutella et aux noisettes! Il vous apportera un plaisir maximal grâce à sa bonté unique. Ce gâteau se prépare en un instant et n’a pas besoin de passer au four. Décorez-le à votre guise, peut-être avec de la noix de coco râpée ou du Ferrero Rocher émietté! Le résultat sera un vrai spectacle. Mais avant toute chose, voyons comment façonner ce cheesecake savoureux et super bon!

Préparation: 30 minutes
Portions: 6/8 personnes

Ingrédients

Pour la base:
200 g de biscuits au cacao
100 g de beurre

Pour la crème:
250 g de mascarpone
250 g de fromage frais à tartiner (type Philadelphia)
200 ml de crème fraîche à fouetter
90 g de sucre
3 feuilles de gélatine

Pour la décoration:
Nutella au goût
q.s de noisettes hachées

Préparation

Comment faire le cheesecake sans cuisson au Nutella et aux noisettes?

Fabriquer la base

Mélanger les biscuits au mixeur. Faire fondre le beurre et l’ajouter à la poudre de biscuits et bien mélanger. Verser le tout dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre recouvert d’un film alimentaire. Écraser et égaliser la surface avec le dos d’une cuillère. Transférer la base de biscuits au réfrigérateur et laisser solidifier pendant au moins 30 minutes.

Préparer la gélatine

Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Elle devra y rester pendant au moins 10 minutes, afin qu’elle absorbe suffisamment d’eau et puisse se dissoudre en douceur.

Ensuite, prendre quelques cuillères à soupe de crème liquide (en les prenant du total de la recette) et les faire chauffer presque jusqu’à ébullition. Presser la gélatine et la laisser fondre dans la crème sur le feu. Laisser refroidir.

Façonner la crème de fromage

Mélanger le Philadelphia avec le mascarpone. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter la crème avec la gélatine, refroidie.

Fouetter le reste de crème au batteur électrique. Une fois fouettée fermement, l’ajouter au fromage à la crème et au mascarpone en remuant doucement avec une spatule de bas en haut, afin de ne pas démonter le mélange.

Composer le cheesecake

Sortir la base de biscuit du réfrigérateur et verser la crème à l’intérieur. Égaliser la surface avec le dos d’une cuillère ou d’une spatule. Ensuite, placer le cheesecake au réfrigérateur pour le solidifier, pendant au moins 3 heures.

Décorer et servir

Reprendre le cheesecake et décorer la surface avec du Nutella légèrement ramolli au micro-ondes (15 secondes suffisent). Utiliser une poche à douille ou le verser simplement avec une cuillère. Puis, créer une décoration en faisant glisser un cure-dent dans différentes directions. Terminer en saupoudrant le gâteau de noisettes hachées. Remettre le cheesecake sans cuisson au Nutella et aux noisettes au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.