Préparez ce cheesecake à l’ananas en toute occasion! Ce gâteau exotique au parfum irrésistible est parfait pour terminer un bon repas. Alors, si vous prévoyez d’organiser une fête prochainement, ne cherchez pas plus loin. Faites vite vos emplettes et retrouvez-moi dans la cuisine! La préparation de ce délicieux dessert ne vous prendra que quelques minutes.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 8 heures
Portions : 6 personnes

Ingrédients

Pour la base :
150 g de biscuits secs
70 g de beurre (fondu)
10 g de gingembre confit (facultatif)

Pour la crème :
350 g de fromage frais à tartiner
250 g de ricotta au lait de vache
140 g de sucre glace
6 g de feuilles de gélatine
2 cuillères à soupe de jus d’ananas
4 tranches d’ananas (au sirop)

Pour la gelée d’ananas et la décoration :
3 g de feuilles de gélatine
100 g d’ananas (en purée)
60 g de jus d’ananas
40 g d’eau

publicité

Préparation

Comment faire le cheesecake à l’ananas?


Tout d’abord, préparer la base. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Mixer finement les biscuits et le gingembre confit. Ajouter le beurre et mélanger. Tapisser un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé et tapisser les côtés avec de l’acétate ou du papier sulfurisé. Verser le mélange de biscuits dans le moule. Bien le compacter à l’aide du dos d’une cuillère ou du fond d’un verre. Placer la base au réfrigérateur pendant 30 minutes

En attendant, faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Dans un grand bol, déposer la ricotta, le fromage frais à tartiner et le sucre glace. Travailler le tout avec les fouets jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Dans une casserole, faire chauffer deux cuillères à soupe de jus d’ananas. Lorsqu’il est chaud, retirer du feu et ajouter la gélatine bien pressée. Remuer et laisser refroidir. Puis, ajouter le liquide à la crème et l’incorporer au fouet. Ajouter les tranches d’ananas coupées en dés et les mélanger avec la crème à l’aide d’une spatule.

Sortir la base du réfrigérateur. Verser la crème dessus, égaliser la surface et remettre le gâteau au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préparer la gelée d’ananas en faisant tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer le jus d’ananas avec l’eau. Dès qu’il est chaud, le retirer du feu et ajouter la gélatine pressée. Mélanger et réserver.

Mettre les tranches d’ananas dans le bol du mélangeur à immersion et les réduire en purée. Enlever la partie fibreuse à travers un tamis. Ajouter la gélatine préalablement dissoute dans le jus. Mélanger et laisser refroidir.

Sortir le gâteau du réfrigérateur. Placer une tranche d’ananas au centre et deux tranches coupées en deux pour former une fleur sur les côtés. Couvrir le tout avec la gelée et mettre au réfrigérateur pendant 6 heures ou jusqu’à ce qu’il soit bien ferme. Le mieux serait de préparer le cheesecake à l’ananas la veille. Au moment de servir le gâteau, le démouler et le décorer de feuilles de menthe et de quelques morceaux de gingembre.