Voulez savoir le secret pour faire des frites légères et croustillantes, moins caloriques grâce au petit secret d’un chef étoilé? Ce sont les fameuses frites cuites à l’eau puis à l’huile bouillante. Ce processus les rend sèches, sans gras, dorées et croquantes car l’huile ne peut pas pénétrer grâce à l’eau.
En conséquence, les frites ne seront pas grasses mais sèches et plus légères. Je voulais tester la recette et je pense qu’elle est parfaite. Ces frites croustillantes cuites à l’eau représentent un accompagnement toujours très apprécié des petits et des grands. Voyons ensemble comment procéder:

Recette des Frites légères et croustillantes

ingrédients

1 kg de pommes de terre (peau rouge ou pâte jaune pauvre en amidon)
1 l d’ huile d’arachide
Sel au goût

préparation

Peler les pommes de terre, les laver à l’eau courante et les couper en bâtonnets.

Transférer les pommes de terre dans un bol avec de l’eau froide et laisser reposer au réfrigérateur environ 20 minutes.

En attendant, porter à ébullition beaucoup d’eau non salée. Égoutter les pommes de terre, les rincer à l’eau courante pour retirer l’amidon et les plonger dans l’eau bouillante. Cuire environ 5 minutes (même 7 minutes si vous les coupez en bâtonnets épais). Les égoutter et les conserver dans une passoire.

Amener l’huile de friture à la bonne température (environ 170 ° C) et faire frire les frites cuites dans l’eau, en prenant soin de ne pas surcharger l’huile et de les retourner souvent.

En fin de cuisson, ils doivent être dorés et croustillants. Retirez-les de l’huile et posez-les sur du papier absorbant. Continuez à faire frire les autres frites.

Servir les frites légères et croustillantes chaudes et assaisonner de sel pour le moment afin de ne pas perdre le « croquant »

Vous pouvez les préparer à l’avance en les faisant frire pendant très peu de temps, puis en les retirant de l’huile, avant de les servir, ils seront replacés dans l’huile chaude pour terminer la cuisson.