Votre orchidée semble en bonne santé mais si vous l’examinez de plus près, vous remarquerez des choses bien visibles, que se passe-t-il ?
Si vous remarquez des petits points qui bougent, vous êtes face à une infestation d’acariens. S’il est détecté tôt, ce problème peut être résolu. Cependant, il y a quelques conseils à prendre en compte pour prévenir l’apparition de ce problème.
Si vous avez repéré des petits points sur l’orchidée, voici comment vous devez agir !
Comment traiter le problème ?
Assurez-vous que les acariens sont toujours sur votre plante avant de la traiter. Souvent, les colonies d’acariens ont déjà disparu alors que vous voulez vous en débarrasser. Si vous êtes sûr de leur présence, voici quelques remèdes maison à tester.
Pyrèthre
Le pyrèthre, une substance dérivée de la fleur du même nom, est une plante apparentée au chrysanthème souvent utilisée en agriculture biologique. Certaines espèces d’acariens peuvent développer une résistance à cette substance, alors gardez un œil sur votre plante après avoir utilisé le mélange.
L’huile de neem
L’huile de neem est un produit efficace pour traiter tous les types de parasites. Dérivé de l’arbre Neem, elle traite le problème d’acariens tout en procurant une certaine protection contre les futurs ravageurs. Vous devez réappliquer l’huile de neem régulièrement car il faut un traitement constant pour qu’elle devienne efficace au moins une fois par semaine.
L’huile de romarin
Grâce à son parfum, l’huile de romarin repousse naturellement certains insectes. En diluant l’huile de romarin avec de l’eau, vous avez un remède efficace contre les acariens. En particulier les herbes dont les feuilles seront utilisées en cuisine car elle n’est pas toxique pour l’homme.
Mélange d’alcool
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits prêts à l’emploi, vous pouvez utiliser ce que vous avez à la maison comme l’alcool dénaturé. Mélangez de l’alcool dénaturé avec de l’eau et vaporisez le mélange sur la plante ou utilisez-le pour nettoyer à la main les feuilles.
Pour les plantes sensibles, utilisez 1 partie d’alcool pour 3 parties d’eau et pour les plantes plus résistantes, essayez un mélange 1 pour 1.
Comment prévenir le problème ?
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter a priori l’apparition de ces parasites.
Nettoyer les feuilles
Les tétranyques adorent les feuilles poussiéreuses des plantes qui souffrent de stress hydrique. Pour les décourager, il est nécessaire de nettoyer périodiquement les feuilles sales. Il faut également vous assurer que le programme d’arrosage est adapté à votre plante.
Maintenir l’humidité
Étant donné que les acariens aiment un environnement sec, gardez l’environnement humide autour de vos plantes. C’est un excellent moyen de les repousser pour s’installer ailleurs. Utilisez un humidificateur ou vaporisez régulièrement d’eau sur les plantes. Il est possible de laisser un pot d’eau à proximité pour qu’il s’évapore.