Parmi les insectes nuisibles et qui représentent le cauchemar des apiculteurs et des abeilles elles-mêmes, les frelons asiatiques sont particulièrement nuisibles.
Ils refont surface à l’approche des temps chauds et peuvent donner naissance jusqu’à 5000 petits frelons. Imaginez donc l’invasion causée par les frelons asiatiques si vous n’intervenez pas à temps.
Quand et pourquoi se débarrasser des frelons asiatiques ?
Ces nuisibles et notamment les reines pondent dans leurs nids qui se nichent dans un endroit abrité comme un cabanon ou encore un abri de jardin. C’est à ce moment précis qu’il faut les piéger, c’est-à-dire dès février jusqu’au mois de mai.
Il faut viser les premières formations de nids dans le but de prévenir la création d’un second nid, étant la garantie d’une véritable colonisation.
Il convient de noter que le frelon asiatique a fait son apparition en 2004 et a rapidement envahi la ville et la campagne. Le véritable problème est que le frelon asiatique n’a pas d’ennemi pour le détraquer. Par conséquent, il est donc libre comme l’air de se déplacer et de se multiplier comme il veut.
Pourtant les dégâts causés par ces insectes ne sont pas minimes car ils sont une source de danger pour les abeilles ainsi que les insectes pollinisateurs. Ils ont l’avantage sur la taille qui est plus grande que ces insectes. Par conséquent, ils peuvent très bien s’en prendre à ces abeilles en délectant le thorax.
Non seulement les abeilles meurent en grand nombre, mais les autres survivants éprouvent un grand stress et sont plus sujets aux maladies. Pourtant, comme vous le savez bien, les abeilles sont des insectes pollinisateurs et indispensables pour la préservation de l’écosystème et de la biodiversité. Si on n’agit pas tout de suite, les abeilles ne seront plus qu’un souvenir dans 10 ans.
Comment faire pour les piéger ?
Sur le marché, il existe des pièges spécifiques qui sont conçus pour permettre de piéger directement les frelons et de libérer les autres insectes. C’est très important, car les pièges DIY risquent de condamner les autres insectes indispensables et inoffensifs. Armez-vous de prudence lorsque vous rencontrez un nid de frelons :
- Avant d’entamer des travaux dans le jardin, pensez à bien vérifier qu’il n’y a pas de nids de frelons.
- Faites bien attention à ce que les frelons ne s’en prennent pas à vos cheveux ni vos vêtements. À savoir que la réaction normale des frelons face à votre approche est la fuite. Sauf si vous les tuez, les insectes doivent se défendre et piquer.