Faites dissoudre une de ces boules dans l’eau pour éloigner les parasites de l’orchidée

Par Angela

Prendre soin de l’orchidée n’est pas un jeu d’enfant. Cette plante tropicale est certes belle mais un peu capricieuse avec ses besoins.

En été, même si si vous la gardez à l’intérieur, ses feuilles et ses fleurs peuvent être attaquées par certains insectes qui ne sont d’autres que des parasites des plantes.

Savez-vous que vous pouvez les éloigner en fabriquant une simple boule ? Découvrez ce que vous devez faire pour retrouver une orchidée en bonne santé.

Voici les ingrédients à utiliser

Fabriquer une boule anti-parasite est très simple. Vous avez simplement besoin de savon jaune et d’un peu d’eau.

Le savon jaune est appelé ainsi pour sa couleur mais il est aussi nommé savon de potassium. C’est un savon entièrement biodégradable et naturel à base d’eau, d’huile de coco et de glycérine.

Créer la boule

Prenez un bâtonnet de savon jaune, coupez un morceau d’environ 40 grammes, mélangez-le avec un peu d’eau tiède et façonnez-le en une boule légèrement plus grosse qu’une bille. En effet, le savon jaune est très doux et facilement malléable. Il n’est pas comme le savon de Marseille plus dur et plus solide.

Si le savon jaune est trop dur et que vous n’arrivez pas à le modeler, chauffez le savon en le frottant avec vos mains ou en le mouillant un peu plus avec de l’eau tiède.

Utilisez-la dans la soucoupe

Quand vos petites boules anti-parasites prennent forme, tout ce que vous avez à faire est de les dissoudre dans la soucoupe de vos orchidées dans un peu d’eau tiède. Le savon de potassium dilué dans la soucoupe va créer une barrière protectrice autour de la plante qui éloigne les principaux ravageurs.

Le savon jaune est efficace contre les parasites à corps mou comme la cochenille et les pucerons. De plus, la quantité d’eau dans la soucoupe sert à augmenter le taux d’humidité ambiante de l’orchidée. Elle doit être suffisamment élevé entre 60 et 80 %.

Pour assurer une efficacité pérenne de la barrière parasitaire, vous devez faire dissoudre une nouvelle boule de savon jaune dans la soucoupe chaque semaine.

Utilisez-la pour les feuilles

A part la technique de dissolution dans la soucoupe, vous pouvez dissoudre la boule de savon jaune dans 500 ml d’eau. Mélangez bien et mettez le tout dans un vaporisateur. Ensuite, pulvérisez uniformément ce mélange sur les feuilles de votre orchidée. N’oubliez pas le dessous des feuilles où de nombreux parasites peuvent se cacher.

De cette manière, le savon jaune aide à prévenir l’apparition des principaux parasites de l’été. Il sert également à éloigner ceux qui sont déjà présents.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.