Cerises remplies de vers ? Voici comment reconnaître leur présence dans vos fruits avant de les manger

Par Angela

Les cerises sont des fruits très appréciés par leur goût sucré et acidulé. Très savoureuses, les cerises se consomment fraiches ou se cuisinent pour préparer des desserts, des confitures ou des boissons. Cependant pendant la récolte entre avril et juin, les cerises sont infestées par des parasites qui les rendent inadaptées à la consommation. Ces parasites ne sont d’autres que les fameux vers blancs qui se nichent souvent près du noyau du fruit. Quand vos cerises sont accaparées par ces vers, impossible de les consommer. Alors comment les détecter avant que vous ne les mangiez ?

Les vers blancs qui envahissent la pulpe des cerises sont causés par certaines mouches qui agressent les cerisiers. Ces mouches font leur ponte entre mai et juillet au moment où les fruits vont rougir. Pour éviter de manger une cerise toute rouge pleine de vers, vous devez la vérifier pour savoir si elle contient un ver ou pas.

De quelle manière les cerises sont-elles attaquées par les vers ?

Les vers sont des parasites qui peuvent gâcher la dégustation des cerises. En effet, ces vers viennent de deux types de mouches appelées Rhagoletis cerasi et Drosophila suzukii. Pendant les journées ensoleillées, ces moucherons vont rôder autour des cerisiers afin d’extraire les substances sucrées des cerises. Après la ponte, les œufs se transforment en des vers qui se nourrissent par la suite de la pulpe des cerises.

En règle générale, ce sont les cerises tardives ou mi-tardives qui sont les infestées par les vers blancs. Si vous avez cultivé les variétés précoces, elles restent intactes sans être attaquées par les mouches.

Quand les cerises sont touchées par les vers, elles pourrissent en peu de temps. Et la raison est très simple : lorsque les mouches perforent la peau des cerises pour faire leur ponte, un assortiment de bactéries et de champignons s’introduisent dans la peau des fruits qui les conduisent à la pourriture.

Sachez que si la mouche Rhagoletis cerasi n’assaille que les cerisiers, la Drosophila suzukii peut attaquer tous les fruits à la chair tendre. A part les cerises, elle attaque aussi les tomates, les prunes, les fraises ou encore les framboises.

Quelle est l’astuce pour détecter la présence des vers dans les cerises ?

Si votre cerise contient un ver dans sa pulpe, cela se détecte facilement via son apparence. Une cerise saine est ferme au toucher, sans parties molles et a une tige verte et une peau lisse. En revanche, une cerise attaquée par les vers a des taches brunes. Elle est molle quand on la touche.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.