Ce remède naturel absorbe le calcaire pour faire tout briller !

Par Angela

Pour éliminer le calcaire à la maison, pourquoi utiliser des produits nocifs et polluants plutôt que des remèdes naturels ?

En effet, si vous combinez certains ingrédients, ils donnent vie à un nettoyant très puissant que vous pouvez utiliser chez vous dans tous les recoins incrustés de calcaire !

Savez-vous de quoi je parle ? Lisez cet article et vous allez connaître la recette naturelle et efficace pour neutraliser toute trace de calcaire dans toute la maison.

Attention, les ingrédients utilisés pour cette méthode ne conviennent pas au marbre ou à la pierre naturelle.

Quels sont les ingrédients ?

La première chose à faire est de réunir tous les ingrédients nécessaires pour la préparation de ce détartrant.

Rassurez-vous, ce sont tous des éléments que vous avez certainement chez vous.

En détail, vous avez besoin de :

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • 1 verre de vinaigre blanc
  • 1/2 verre de jus de citron
  • Huile essentielle (optionnel)

Ces ingrédients vont vous aider à éliminer en moins de 2 minutes les taches de calcaire même les plus incrustées et les plus tenaces.

En effet, l’acide citrique est connu pour son efficacité dans la lutte contre le calcaire. Il commence à être utilisé à la maison pour de nombreuses tâches différentes.

Quant au vinaigre et au citron, ce sont vos meilleurs alliés lorsqu’il s’agit de désinfecter les surfaces et d’éliminer les saletés tenaces.

Enfin, l’huile essentielle n’est pas obligatoire car le citron peut apporter un parfum frais. Cependant, si vous souhaitez augmenter son intensité, 4 gouttes d’huile essentielle de citron suffiront.

Comment procéder ?

Tout d’abord, faites dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans l’eau jusqu’à l’obtention d’une solution unique.

Filtrez ensuite le jus de citron puis ajoutez-le à l’acide citrique avec le vinaigre et l’huile essentielle.

Mélangez tous les ingrédients ensemble et versez-les dans un flacon spray à l’aide d’un entonnoir.

Ça y est, votre détartrant maison est prêt !

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser cette solution dans différents endroits de la maison.

  • Robinetterie de salle de bain : souvent touché par le calcaire, vaporisez-en un peu sur l’ensemble de la robinetterie et frottez avec une éponge non abrasive. Vos robinets seront comme neufs !
  • Douche : si vous n’avez pas d’éléments en marbre et pierre naturelle, vaporisez le détartrant dans chaque recoin de la douche concerné par le calcaire. Attendez ensuite quelques minutes, essuyez avec une éponge humide et rincez abondamment à l’eau chaude.
  • Miroirs : vaporisez un peu de cette solution sur les zones à traiter puis essuyez directement avec un chiffon en coton pour sécher.
  • Évier de cuisine : l’évier accumule souvent de calcaire. Je vous recommande donc d’utiliser ce produit naturel pour vous débarrasser des taches et pour avoir une surface super brillante.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.