Le lavage peut détériorer les vêtements surtout les serviettes de bain qui subissent des changements de température en permanence et de l’humidité. Après une certaine période, on peut constater qu’une forme de rugosité apparaît sur les serviettes. Par conséquent, elles deviennent rêches et leur douceur disparaît complètement. Fort heureusement qu’il existe des solutions naturelles pour rétablir cette douceur afin d’avoir des serviettes agréables au toucher.
L’aloe vera
C’est une plante aux innombrables propriétés dont vous pouvez vous servir au quotidien. Cet ingrédient naturel célèbre pour ses vertus apaisantes et hydratantes se présente comme un excellent adoucissant pour vos serviettes. Pour les adoucir, faites tremper vos serviettes pendant 2 heures dans une bassine d’eau avec de l’aloe vera en utilisant une cuillerée de gel pour un litre d’eau. Vous pouvez acheter le gel d’aloe vera dans les magasins spécialisés ou en pharmacie.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est parfait pour desserrer les fibres et neutraliser les résidus de lessive. Si vous l’utilisez ainsi pour vos serviettes, elles deviennent douces et moelleuses. Pour ce faire, ajoutez 100 g de bicarbonate de soude à votre lessive normale. De plus, le bicarbonate agit comme un anti-odeur. En même temps, il élimine donc les odeurs de moisi des serviettes humides.
Le vinaigre blanc
Pour adoucir et assouplir les serviettes, le vinaigre blanc est votre allié idéal. Cet adoucissant naturel neutralise le calcaire et rend les serviettes plus douces. En outre, il élimine les odeurs indésirables d’humidité tout en retirant les taches coriaces. Et n’ayez aucune crainte car l’odeur forte du vinaigre disparaît après le lavage. Vous aurez un linge de bain tout propre et tout doux. Versez tout simplement le vinaigre dans le tiroir réservé à l’assouplissant.
Le citron
Le citron qui contient de l’acide citrique permet de diminuer le taux de calcaire dans l’eau afin de rendre plus douces les serviettes. Au lieu d’utiliser un assouplissant, utilisez le jus de citron à ajouter directement dans le compartiment dédié à cet effet.
La camomille
Le dernier remède naturel pour avoir des serviettes douces et moelleuses est la camomille. Cet ingrédient est connu pour son action émolliente sur les fibres des tissus. Pour tirer profit de cette astuce, faites infuser 2 sachets de camomille dans un litre d’eau chaude pendant quelques minutes. Laissez refroidir et versez le liquide obtenu dans une bassine d’eau. Immergez vos serviettes dans la bassine pendant 10 minutes environ. Essorez et étendez-les à l’air libre sans une exposition directe au soleil.