Bûche de Noël au chocolat noir: recette inratable et rapide

Par Jessica Merchant

Que serait Noël sans sa fameuse bûche? Plutôt que de vous procurer ce dessert chez le pâtissier, fabriquez-le vous-même! Avec des ingrédients faciles à dénicher, vous pourrez façonner une bûche invitante et savoureuse qui plaira à tous vos convives. Aussi, vous avez la possibilité d’y ajouter les ingrédients de votre choix et de décorer votre bûche comme bon vous semble. Essayez avec cette recette de bûche de Noël au chocolat noir! Elle n’a rien à envier aux autres bûches, bien au contraire. Elle est simple, bon marché et facile à préparer. Découvrez la recette et voyez par vous-même à quel point votre bûche sera sublime!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la génoise:
8 œufs
200 g de sucre
160 g de farine

Pour la crème au chocolat:
230 g de chocolat noir
320 g de beurre doux
4 œufs

Aussi: sirop (parfum au choix)

Préparation

Comment faire la bûche de Noël au chocolat noir?

Préparer la crème au chocolat et au beurre

Commencer par mettre le chocolat noir à fondre au bain-marie. Y ajouter le beurre et les œufs entiers battus. Mélanger et laisser au frais pendant 3 heures ou plus.

Préparer la génoise

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Mélanger ces derniers avec le sucre. Ajouter la farine.

Fouetter les blancs en neige ferme au batteur électrique. Les incorporer progressivement au mélange d’œufs et de sucre.

Déverser le mélange obtenu sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180 ° (th. 6) pendant 10 à 15 minutes. Dès la sortie du four, transférer la génoise sur un torchon légèrement humidifié et le rouler dedans. Réserver.

Assembler la bûche

Reprendre la génoise et l’imbiber de sirop. La tartiner de crème au chocolat noir et l’enrouler. Recouvrir également le dessus et les côtés de la crème. Décorer au goût et placer la bûche de Noël au chocolat noir au réfrigérateur pour la compacter. Servir frais.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.